Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous suis depuis un moment maintenant, cet univers est passionnant.

J'ai fait une petite trouvaille qui attise ma curiosité. Voici deux dents que j'ai trouvé dans un champs en jachère (elles affleuraient) sur le secteur de Lectoure dans le Gers.

J'ai fait différentes photos, si vous pouviez m'aider à savoir de quel animal cela provient, vous feriez une heureuse. Merci

Dent 1 :

post-22815-0-13915300-1443525344.jpg

post-22815-0-92725500-1443525345_thumb.j

post-22815-0-52016300-1443525347_thumb.j

post-22815-0-50395300-1443525349.jpg

Posté(e)

Je me souviens d'un article dans la revue Minéraux et Fossiles, Autour de Lectoure, ceci dit cela n'a rien à voir avec tes dents

Je pense qu'il s'agit de dent de chevaux actuels, qui ont du souffrir de leur exposition sur le sol au soleil et autres éléments naturels

Posté(e)

Merci pour ta réponse elasmo. Je suis un peu déçue, je me lance tout juste dans cette activité, je fais le tour des musées, des sites internet (je vais me commander des livres pour mieux cerner le sujet) et j'ai cru que ces dents pouvaient être moins récentes. Quand on retrouve des dents ou des os, faut-il obligatoirement qu'elles soient enpierrées ? (Je ne sais pas si ce terme existe...)

Pour ce qui est de Lectoure, c'est une ville très riche en ce qui concerne l'époque gallo-romaine et aussi préhistorique (il y a des fossiles de mastodontes au musée) mais pour trouver cela, ils ont creusé évidemment ce que je ne peux faire.

Merci encore, au plaisir de découvrir toutes vos belles trouvailles, je reviendrais vers vous si je trouve quelque chose de plus intéressant.

Posté(e)

Pas nécessairement pris dans la gangue, mais parfois dans des sables, marnes, etc... les cas sont extrêmement nombreux.

Pour le reste je ne connais pas du tout la région, donc je ne peux pas t'aider plus que cela, hormis Sansan qui est célèbre dans le Gers dans le monde entier (miocène), tu peux voir quelques spécimens sur mon site à cette adresse, mais attention c'est un site fouillé par le Museum de Toulouse et de Paris je crois me souvenir :

http://vertebresfossiles.free.fr/gisements/gisement_sansan.htm

Posté(e)

C'est bien ce que j'ai compris en faisant des recherches, je finirai bien par dénicher quelque chose.

Merci, je sais pour Sansan, il y a surtout Montréal du Gers mais pareil, c'est chasse gardée par le Museum (enfin, logique).

Je suis justement entrain de m'instruire sur ton blog ! Très bien fait d'ailleurs. Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

Posté(e)

Au départ sans aide ce n'est pas simple, il faut prendre contact si possible avec des clubs ou des personnes du forum qui pourront je l'espère te montrer comment faire.

Merci pour tes encouragements sur mon site, j'ai pas mal de choses à y intégrer prochainement sur les faluns d'Anjou, faune assez proche de celles du Gers (tout est relatif bien sur)

Posté(e)

Oh oui, ce n'est pas simple mais j'ai trouvé des (petits) gastéropodes bien fossilisé dans mon jardin alors depuis, je cherche sans me décourager. J'ai aussi pensé au club, ça sera plus simple !

Ton site est très bien fait, je l'ai mis en favori et il m'aidera j'en suis sûre et pour les faluns d'Anjou, ça m'intéresse, je pars souvent en vadrouille. A bientôt ici ou sur ton blog et merci encore.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...