Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

échangé ce WE : un chouette diopside de Madagascar. Mais de ce que l'on sait de l'ancien possesseur de cette pièce (pas celui auquel j'ai échangé mais celui avant), ce dernier n'était pas très précis sur les localités et on sait juste "Madagascar"

quelqu'un reconnait ça et pourrait m'aider à remonter au gisement plus précis (au moins un secteur de l'île).

Pièce pas ridicule en tous cas pour l'espèce

greg la veine

post-1775-0-67760200-1443504019_thumb.jp

Posté(e)

on m'a suggéré

  • Ampandrandava phlogopite mine, Beraketa Commune, Bekily District, Androy Region, Tuléar Province (signalé comme le plus probable)
  • Itrongay, Mahasoa East Commune, Betroka District, Anosy Region, Tuléar Province

J'ai cherché les photos sur le oueb mais pas évident car ces gisements en semblent pas connus principalement pour le diopside. Moi je trouvais que cela ressemblait pas mal au second gisement mais si quelqu'un à du matériel de ces coins pour aider, je suis preneur

merci d'avoir essayé d'aider

greg la veine

Posté(e)

la deuxième solution est moins propable,

j'opterais pour la première qui a l air plus riche en diopside semblable ainsi qu'en minéraux de paragénèses à diopside, alors que pour la seconde les minéraux des paragénèses ne sont pas vraiment présents, on dirait plutôt des pegmatites avec du diopside qui vient d'on ne sait où

Posté(e)

Ok vendu alors

Merci Cedric

Je viens de téléphoner a mon pére qui malgres ces 85 ans a encore de tres bons souvenirs de ces prospections a Madagascar quand il etait prospecteur pour le CEA entre 61 et 63.

http://www.geomondiale.fr/noms_geographiques/name.php?uni=-301022&fid=3811&c=madagascar

Ton echantillon provient sans trop de doute d'une ancienne exploitation de mica phlogopite, c'est pas sur non plus qu'il provienne du gisement Ampandrandava phlogopite mine.

Voir le lien au dessus

As tu une idée de 'l'age" de la piéce?

Pour mon pere, le plus propable reste les exploitation autour d'ambatomika. ( village atomique mais pas village du mica)

http://www.geographic.org/geographic_names/name.php?uni=-296391&fid=3821&c=madagascar

Il y a aussi de nombreuse mines a Mica autour, et la premiere exploitation CEA de Thorianite a Tranomare un peu au nord.

La question que tu pose semble simple mais a madagascar c'est juste un peu plus compliqué.

Il y a des tas de villages qui ont le meme noms entre autres.

la reference mindat me semble assez rapide, genre de fourre tout pour "labelliser" une piece.

Attention de ne pas tomber trop facilement dans le panneau comme le collectionneur que j'ai eu l'occasion d'observer sur une expo.

Un ami, avait récuperer une piece malgache peu commune dans une vieille collection.( désolé mais je n'ai plus le nom en tete)

Le "collectionneur" lui demande plus de precision pour la localité, mon ami lui explique que c'est vraiment tres difficile d'etre plus precis pour ce type de piece car les infos de depart (plus de 40 ans) sont deja flous. ( meme a l'heure actuelle)

Le gars a peter un cable en gueulant sur le manque de serieux du vendeur incapable de sortir une localité precise etc...

Mon ami aurait pu pour le satisfaire et lui donner n'importe qu'elle nom de bled a la noix mais il a preferait etre honnete.

La morale est qu'il ne faut pas tomber dans le "tout precis", la "labellisation" a tout prix une bonne piece, une piece interessante etc... reste une piece...

Les infos se sont perdus ou pire, il n'y en a jamais eu...dommage..

j'espere que ces quelques explications te seront utiles.

Michel

Posté(e)

Bonjour Saskia

Merci d'avoir pris le temps d'écrire cela et d'avoir fait qq recherches : je sais bien que c'est compliqué dans ces coins là d'avoir des localités précises et que même, ce n'est pas si important si le cailloux est bon. Mais on ne sait jamais, ça peut être un truc très spécifique à un gisement que quelques initiés diront : mais c'est évident !

Manifestement on est pas là. Je mettrai donc des points d'interrogation sur la localité mais j'aurai quelques pistes possibles

J'adore geoforum car on trouve parfois des spécialistes dans des trucs improbables ! C'est cool

Merci à tous

Greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...