Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si il est possible de trouver des fossiles en loire atlantique, si vous vous habitez près de nantes quel type de fossile on y trouve, avez vous des cartes (sur Internet par exemple) de france avec des indications de sites ou on peut trouver des fossiles. :triste:

les fossiles que nous pouvons trouver sur Ebay sont ils vrai ?? j'ai vu par exemple des dents et crane de dinosaure sur ce site, mais je doute fort qu'ils soient véritables.

et enfin une dernière question, que savez vous sur les arbre fossilisé, est-ce rare ?? mon père avait trouver et ramemé un morceau de branche d'arbre fossilisé au niger, dans le Sahara il y a maintenent presque 20 ans, j'aurais voulu avoir plus d'information sur ca .

merci de toute vos reponces !!!!

Posté(e)

salut,

au nord du département, dans les environs de Saint Aubin des Chateaux (ouest de Chateaubriant), il est possible de trouver des trilobites datés de l'Ordovicien moyen.

La région d'Ancenis peut encore offrir quelques végétaux du Carbonifère mais à vérifier...

La région de Saffré peut encore ponctuellement offrir quelques coquilles (bien conservées) de l'Eocène

Un peu de palmier fossile dans la région de Campbon... et quelques coquilles sur le plateau du four (prévoir le bateau)

voilà très grossièrement présenté ce que je connais du département. La lecture des cartes géologiques te sera utile et la fréquentation de la bibliothène scientifique du muséum d'histoire naturelle un petit "plus"....

Vaste chantier...que la force soit avec toi! :coucou!:

Posté(e)
salut,

au nord du département, dans les environs de Saint Aubin des Chateaux (ouest de Chateaubriant), il est possible de trouver des trilobites datés de l'Ordovicien moyen.

La région d'Ancenis peut encore offrir quelques végétaux du Carbonifère mais à vérifier...

La région de Saffré peut encore ponctuellement offrir quelques coquilles (bien conservées) de l'Eocène

Un peu de palmier fossile dans la région de Campbon... et quelques coquilles sur le plateau du four (prévoir le bateau)

voilà très grossièrement présenté ce que je connais du département. La lecture des cartes géologiques te sera utile et la fréquentation de la bibliothène scientifique du muséum d'histoire naturelle un petit "plus"....

Vaste chantier...que la force soit avec toi! :clin-oeil:

Salut, j'arrive un peu tard...

A cette liste, tu peux rajouter une carrière de Calcaire (production de chaux) dans laquelle on trouve des fossiles du Dévinien, essentiellement des Tabulés et quelques brachiopodes. (attention : autorisation d'accès nécessaire...)

Tchao :gratte-tete:

Posté(e)
Salut, j'arrive un peu tard...

A cette liste, tu peux rajouter une carrière de Calcaire (production de chaux) dans laquelle on trouve des fossiles du Dévinien, essentiellement des Tabulés et quelques brachiopodes. (attention : autorisation d'accès nécessaire...)

Tchao :gratte-tete:

Je me rencontre que je ne donne pas la localisation: c'est à Erbray dans le nord du département.

:clin-oeil:

Désolé

• 6 years later...
Posté(e)

bonjour a tous, je remonte ce topic parce que je souhaite également connaitre des sites fossilifères dans le 44 ( s'il y en a qui n'ont pas été mentionnés ici ? )

et pourai je avoir des information sur le type de fossiles que l'on peut trouver au plateau du four ?et surtout... comment y prospecter et ou? ( il s'agit du site mentionné précédemment le plus proche de chez moi)

merci

LF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...