Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Caillou qui répond au magnétisme, qu'est-ce ?


Messages recommandés

Posté(e)

Tu cherches à avoir le record de création de sujets en une semaine ?

J'ai décidé de ne plus répondre aux questions de ceux qui ouvrent 15 sujets pour les determinations et que l'on ne voit plus sur le forum dès le mois suivant

Edit : ne pas tenircompte de ce message j'ai fait une erreur de sujet !!

Posté(e)
Tu cherches à avoir le record de création de sujets en une semaine ?

J'ai décidé de ne plus répondre aux questions de ceux qui ouvrent 15 sujets pour les determinations et que l'on ne voit plus sur le forum dès le mois suivant

Sauf erreur de ma part ce n’est que le deuxième sujet que j’ouvre, et le dernier date d’au moins de deux ans ...

Posté(e)

Dommage , si cette découverte avait été faite à la suite de votre observation , on aurait peut être eu la chance d'avoir une vraie météorite . Il s'agit très probablement d'un résidu de fonderie ( bulles en surface ) ou un nodule ferreux . Sinon pour découper , une scie à métaux ou une disqueuse . Privilégiez la scie à métaux , plus long mais moins risqué .

Ensuite , polissage de de la tranche avec papier émeri de plus en plus fin

et traitement à l'acide pour faire apparaitre les figures de Widmanstätten .

Mais à mon avis , ce sera une perte de temps et le risque de travailler avec un acide très corrosif est à prendre en considération . Cordialement .

Posté(e)

Ce serait un sacré hasarde que cela corresponde avec mon observation, bien que ce soit dans le même secteur, par compte ce qui m’intrigue est qu’en partie de sa surface apparait comme si il y avait eu un polissage par un frottement qu’on ne vois pas sur la photo, il faudrait pour cela que je face une macro, et je n’ai pas la lentille pour la faire, je crois que le mieux est que je la coupe, nous seront fixé, je verrais cela dès que j’ai un moment.

Invité loic en morbihan
Posté(e)

bonjour le fait qu'il attire l'aimant ne fait qu'indiquer qu'il contient du fer.

la plupart des météorites tombées sur terre ne seront JAMAIS retrouvées. Par contre il existe des milliers de tonnes de déchets de fonderie. Il semble aussi que 92 % des météorites soient pierreuse, les autres ferreuses sont rares et ferro pierreuses exceptionelles d'après Price et Rondeau, édition Larousse "nature en poche". (*)

en dehors de la banquise ou de déserts à sables monochromes, où elles sont plus détectables, les météorites se fondent dans la masse des roches du sol. Inimaginable d'en trouver une en fait...

l'UNIQUE et REALISTE chance de trouver une météorite dont on soit certain que cela en soit une est d'attendre chez soit qu'une veulent bien tomber sur votre maison. Ce n'est pas une plaisanterie et c'est déjà arrivé.

cordialement, Loic

(*) ceci pour contredire le "c'est pas sorcier" sur les météorites qui affirme qu'il faut que les roches soient magnétiques pour etre des météorites, j'ai trouvé en cherchant que c'était la source vraisemblable de pourquoi la plupart des gens qui veulent identifier leur trouvaille et savoir si ils ont une météorite parle de test avec aimantation ou boussole.

Posté(e)

Oui mais, car il y a un oui mais, si cela est un déchet de fonderie, je suis tombé sur un déché qui contient très peut de fer, et bien réparti dans sa masse, car un aimant du type néodyme est attiré qu’a environ 10 ou 20 % de ce que fait un bout de fer, de plus j’ai essayé de l’attaquer avec une pince coupante et cela semble assez friable, mais par compte pour la couper avec une scie à métaux c’est plus dur que du métal, j’avais bien l’impression de couper un caillou, je n’est plus qu’à la polir pour la faire parler, quand cela sera fait dans tout les cas je mettrais une photo de la coupe.

Enfin même si s’en est pas une, rien que pour la curiosité, je continue, ce qui m’intrigue est ce polissage de surface qui n’est pas flagrant sur la photo, mais quand on y regarde de près on pourrait croire une usure due à un frottement.

A suivre…

Invité loic en morbihan
Posté(e)

les déchets de fonderie ne contiennent pas forcément de fer. exemple une fonderie d'aluminium. exemple les alliages. et puis on parle de déchets, pas de métaux purs.

bonne chance quand même pour votre observation certainement instructive de votre cailloux.

c'est ce que j'apprécie de faire.

Et après tout rien n'interdit que pas un hasard exceptionnel ce soit une météorite. :sourire:

Posté(e)

Bonjour, j’ai un petit problème, dans le commerce il m’est impossible de trouver de l’acide nitrique, à moins que j’eusse mal cherché, si quelqu’un a une idée où je puis m’en procurer ?

L'acide citrique chauffée peut faire apparaître les "figures de widmanstätten", si c'est la raison de votre besoin en acide nitrique (plusieurs passages s'il le faut).

Plus facile à se procurrer!

Posté(e)

Bonjour , beaucoup de prudence avec l'acide nitrique . J'ai fait apparaitre une fois les figures de widmanstätten sur une tranche de météorite "gibeon " qui avait rouillé , le climat en Polynésie étant très humide . Pour enlever la rouille , j'avais passé ma tranche sur du papier émeri très fin et les figures se sont effacées .

J'avais trouvé la méthode sur internet pour remédier à ce problème et l'essai a été concluant .

Voici la marche à suivre : 1 - Toutes les opérations doivent être faite dans un endroit très aéré et ventilé , il est prudent de porter des lunettes de protection en cas de projection d'acide , enfiler une paire de gant et mettre un masque filtrant contre les vapeurs toxiques . Disposer à proximité d'eau pour vous rincer abondamment en cas d'accident .

2 - Vous assurez que la surface à traiter est parfaitement polie .

3 - Verser dans un récipient en verre 10 cm3 d'alcool à 90 ° puis verser 10 cm3 d'acide nitrique . Bien respecter l'ordre , alcool puis ensuite acide sinon des projections d' acide sont à craindre .

4- avec un coton , badigeonner toute la surface polie avec la solution préparée avant , ne pas respirer les vapeurs acides qui se dégagent , laisser agir cinq minutes puis rincer abondamment à l'eau claire .

5- mettre l'objet dans un autre récipient d'alcool à 90 ° pendant une heure et le sécher .

6- passer l'échantillon au four pendant une heure à 110 ° celcius .

7 - Laisser refroidir et vernir la surface .

Voilà , au risque de me répéter , la manipulation de substances corrosives ne s'improvise pas . Surtout , pas d'enfants dans les parages .

Il y a deux ou trois ans que j'ai fait cette expérience , cela fonctionne puisque j'ai pu faire réapparaitre les figures mais a un moment du processus le mélange est monté en température et un méchant petit nuage s'est formé . j'avais utilisé de l'acide nitrique à 68 % et ce point n'était pas précisé dans la méthode que j'avais trouvé sur internet .

Par contre , je n'avais pas de vernis et la rouille commence à réapparaitre .

Voilà , bonne chance et à vos risques et périls .

Je vous joint une photo de ma météorite quelques années plus tard avec la rouille qui se réinstalle .

post-21578-0-86287900-1443557392_thumb.p

Posté(e)

Ah ouais, pas évident avec l'humidité...

Pourquoi ne pas conserver dans un sachet de dessicant (ou riz, sel, bref n'importe quel truc hydrophile) ?

Pour la manip, en effet HNO3 est un acide fort, mêmes précautions que pour l'acide chlorhydrique (sauf que là c'est généralement plus concentré) en plus renforcé, lunettes, gants caoutchouc, couvrir les bras (pas de t-shirt) et faire ça en plein air. Merci à Nodarref de rappeler ça.

Pour le protocole, je vois pas trop l'intérêt de l'alcool par contre... Éventuellement diluer dans l'eau (moitié eau, moitié acide) pour limiter un peu la vitesse de la réaction.

Mais bon, il y a quand même de très fortes chances que ce soit un résidu métallique corrodé, les petites bulles c'est jamais bon pour la météorite...

Posté(e)

Pour ce que dit Nodarref je ne m’y aventurerais pas car je me suis amusé dans mon jeune temps à fabriquer de l’azoture de plomb, on utilise l’acide nitrique avec l’alcool qui sert de catalyseur, quand Jai versé l’alcool dans l’acide, je croyait que la réaction ne s’arrêterait jamais, j’ai fait cela dans une coure, elle s’était remplie d’un gaz blanc et qui d’ailleurs est très explosif, et très toxique, ( a savoir tout les gaz coloré sont toxiques ) honnêtement j’ai eu la peur de ma vie, alors dans ce cas présent, j’ai commandé pour la circonstance de l’acide nitrique, mais je m’en tiendrais qu’à en passer sur la coupe, et je vous mettrais des photos, car après cela deviens trop dangereux.

Pour en revenir à mon caillou, quand on le mouille il a une odeur un peut comme les marcassites, c'est-à-dire qu’il doit contenir du souffre, je ne pense pas que les déchets de fonderie contiennent du souffre, j’ai d’ailleurs fait quelque testes avec un ohmmètre Il conduit le courant avec une résistivité assez élevé, et si j’en crois mon multimètre il aurait la particularité, qu’a la galène, c’est à dire qu’a certains endroit de contact il se comporte comme une diode, le courant ne passerait que dans un seul sens, il faudrait que j’approfondisse un peut plus mes test pour avoir la certitude de cela.

Posté(e)

Ah ouais, pas évident avec l'humidité...

Pourquoi ne pas conserver dans un sachet de dessicant (ou riz, sel, bref n'importe quel truc hydrophile) ?

Oui , jusqu'à maintenant , je les ai stockés dans un papier absorbant mais malgré ça et le vernis d'origine , la rouille finit toujours par revenir . Je vais suivre ce bon conseil . Merci Lucailloux .

Posté(e)

Moi aussi , je n'étais pas fier quand j'ai fait cette manipulation . Mon petit nuage était orange . Je ne ferai pas ça tous les jours . C'est bien de partager ses expériences pour qu'aux moins les gens soient prudents .


Posté(e)

Bonjour, je vous joins une photo d’un caillou que j’ai trouvé, il pèse 210 gr, et il répond au magnétisme, si quelqu’un a une petite idée de ce que cela pourrait être, pour ma part sans trop y croire je pense à une météorite.

des tests !!!

il faut commencer par les tests de base ...

ensuite décrire le contexte géol de la découverte ...

puis enfin proposer des clichés sous toutes les faces du minerais de fer !!

répond au magnétisme

ça veut dire quoi ?? qu'il est magnétique ? qu'il dévie une boussole ? qu'il colle un aimant ? quoi comme aimant ? parce qu'il y a aimant et aimant !!! (un bon néodyme colle pas mal de grenats !! pourtant ce sont pas des météorites ni des minerais de fer ni des déchets de fonderie ... )

Posté(e)

Moi aussi j’avais un gaz orange quand je trempais mes selfs en cuivre dans l’acide nitrique avant de les argenter en les trempant dans du vieux fixateur photo, affin de réaliser mes récepteurs et émetteurs radio, par compte pour se qui est du fulminate de mercure la fumé est également blanche aussi ,et je peut même vous dire à mes dépend, que pour la nitroglycérine elle est marron juste avant que cela explose, je ne donnerais pas de conseille mais pour les jeunes passionné de tout, évitez de manipuler de l’acide nitrique cela est très dangereux même ses vapeur abime les muqueuse, quand on est jeune on ne den aperçois pas tout de suite cela viens en vieillissant.

Vaut mieux chercher des cailloux c’est moins dangereux...

Posté(e)

Si il s’agit de minerais de fer ce qui n’est pas improbable, ce que je ne comprends pas c’est qu’il est sous forme de nodule, du genre que l’on trouve dans las fonds marins, ce qui est curieux est de le retrouver à quelques centaines de kilomètre de la mer.

Posté(e)

un nodule est une formation géologique ... en bord de mer ce sont plus des galets ... même si la forme ressemble ce sont deux formation bien différentes !

le minerais de fer forme souvent des nodules en surface : la dernière mine de fer en exploitation (fermée depuis 203) exploitait justement des "nodules" exploités en mco !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...