Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:triste:

J'ai découvert quelques joli quartz avec en plus des anastases tabulaires sur leurs faces....

Mais plusieurs de ces minéraux sont couverts de chlorite, C'est une fine couche qui entoure tout le cristal... :triste:

:help1: Y a t'il pas un moyen pour se débarasser de cette fine pellicule verdatre?...

Merci.

Posté(e)

SI SI il y en a une :triste: :

Premierement, reduire en poudre les cristaux

ensuite, enlevé la chlorite avec une bino ultra puissante :triste:

puis recolé les bous de Quartz

et pour finir passé un coup de pienture pour masquer les trace de colle :sourire:

Bon j'ai compris a mon touve je sors :help1:

Posté(e)

:triste: merci fredo ! je vais essayer ça... tu utilises quelle colle?...

Au faite qui peu m'expliquer exactement le phénomène de la chlorite.

Dans certain fours j'ai carrément l'impression que la chlorite a rongé le cristal alors que dans d'autre fours, la chlorite entoure le quartz formant comme une gangue de protections qui s'enlève comme de la terre, les cristaux sont alors superbes et limpides!!! :triste:

...

Posté(e)

La chlorite vient d'une alteration de la roche encaissant de tes failles.

Le ph a un role tres important dans le processus

Plus precisement de l'alteraition des Biotites (micas)

Cette alteration libere du Fer , et crée (histoire de cochonner encore les fentes) de nombreux oxydes.

Comme ce type de mineralisations (fentes , failles mineralisées ) sont liées a des venues de fluides, dans le temps ces fluites remobilisent et concentrent cette chlorite , d'autant mieux si elles changent de Ph et deviennent oxydantes .

Elles peuvent dans ces conditions alterer, "dissoudre" ou gener la cristallisation des quartz d'ou la chloritisation a differents stades du quartz . La "lepre du Quartz"

je pense que tu as deja du ouvrir des poches ou la chlorite avait suivi un "trajet' sur lequel les quartz sont pourris et ou a 2 cms pres il sont parfaits, de meme les fantomes illustrent ces alternances de phases.

Si d'autres iont des infos a rajouter je suis moi aussi tres interesse

A+

Posté(e)

Ah oui au fait pour le nettoyage j'ai une solution ...

... tu les jettes :triste:

joke bien sur , j'ai testé N produis et le remede est toujours pire que le mal ! Si tu as de belles anatases dessus l'eau savonneuse ira tres bien.

Par contre sui qqun peut m'expliquer comment on trouve des flottants propres dans la chlorite la je ne sais pas !

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :coucou!:

pour autant que j'en sache,rien ne l'attaque.

c'est vrai que parfois,on préfèrerait qu'il ai moin de chlorite mais

c'est pas moche pour autant.

Posté(e)

ce qui est beaucoup plus interressant et incompréhensible pour moi c'est quand la chlorite ne se dépose que sur des faces bien particulières du cristal...un très bel exemple au musée des cristaux de Chamonix...

sur un de mes gwindels seules de petites faces triangulaires sont vertes les autres sont lisses

on peut diminuer la chlorite en frottant avec une brosse

au col de la Madeleine, la chlorite est synonyme d'anatase...un bon indice

parfois voir une tache de chlorite dans une veine de quartz blanche peut indiquer la présence d'une poche de quartz fantomes, très esthétiques

Posté(e)

les variétées suivantes de chlorite sont solubles dans les acides : Clinochlore, Pennine, Ripidolite, Kammeérite, delessite, thunringite

Maintenant une amie suisse m'a donné la recette suivante pour les quartz:

- Mettre avant l'hiver les quartz chloriteux dans un cheneau de la maison

- attendre que la neige tombe en abondance

- attendre le printemps

- aller chercher les quartz

- constater que la chlorite est toujours là mais elle a pris une superbe couleur vert profond (sic) :coucou!:

Posté(e)
Maintenant une amie suisse m'a donné la recette suivante pour les quartz:

- Mettre avant l'hiver les quartz chloriteux dans un cheneau de la maison

- attendre que la neige tombe en abondance

- attendre le printemps

- aller chercher les quartz

- constater que la chlorite est toujours là mais elle a pris une superbe couleur vert profond (sic) :coucou!:

c'est peut-être une bonne technique mais il faut savoir que l'eau s'infiltre dans les fissures et avec le gel ça fait éclater les minéraux.

pour ce qui est de la chlorite on l'appelle également "la lèpre des cristalliers"

mais parfois c'est sympa: pointe de quartz avec fantôme de chlorite

post-957-1180812141_thumb.jpg

Posté(e)
ce qui est beaucoup plus interressant et incompréhensible pour moi c'est quand la chlorite ne se dépose que sur des faces bien particulières du cristal...un très bel exemple au musée des cristaux de Chamonix...

sur un de mes gwindels seules de petites faces triangulaires sont vertes les autres sont lisses

on peut diminuer la chlorite en frottant avec une brosse

au col de la Madeleine, la chlorite est synonyme d'anatase...un bon indice

parfois voir une tache de chlorite dans une veine de quartz blanche peut indiquer la présence d'une poche de quartz fantomes, très esthétiques

J'ai pu constater cela aussi, ce qui fait parfois de tres belles couleur quand on regarde le quartz coté "propre"

Il est possible que ces faces sans chlorite aient continuer de croitre pendant ou apres l' episode chloriteux ...

Certes , la plus belle Brookite de plan du lac , et aujourd'hui au musée de Bourg, a été trouvée flottante dans la chlorite ... pour ma part je m'echine a la malaxer, la Tamiser, la touiller, rien, aprt dans certaines poches des Roses d'Hematite qui se sont formées dans cettte chlorite.

Posté(e)

Pour ce que j'en sais du Col du Tourmalet, la problématique Chlorite, proximité de poche à quartz est vérifiée ainsi qu'à Estaing toujours dans le 65. j'ai même fait mieux en ramassant un cristal de quartz chloriteux de 1,5 cm et son voisin immédiat indemne... comme quoi...

J'ai ramassé pas mal de poudre de chlorite du Tourmalet et j'ai toujours trouvé des flottants de brookite pour en faire un tube de débris surprenant et un autre d'anatases... J'ai toujours batayé le contenu jamais trié à la main... c'est plus efficace.

Au¨Plan du Lac j'ai aussi batayé des fonds de poche à chlorite... et le résultat est là avec présence de brookite et anatases inframillimètriques.

Eric :clin-oeil:

Posté(e)

Chez moi, dans certaines régions du Massif du Mont-Blanc, la plupart des fours ont des poches de chlorite.

Losque la chlorite est en inclusion, ça donne un très belle couleur aux quartz, ça les habille un peu. Mais perso quand je vois que la chlorite a attaqué tous les quartz, j'abandonne le four. J'aime les quartz pour leur éclat : lorsque la chlorite est en surface, elle supprime tout éclat, lorsqu'elle est en inclusion, elle donne une teinte vert sombre très belle, sans supprimer l'éclat... Pour certains minéraux rares, l'esthétique n'est pas importante, pour les quartz oui. Je ne vois pas l'intérêt d'un quartz chlorité, sauf s'il dépasse les 30 cm...

post-659-1181035757_thumb.jpg

Posté(e)
Au¨Plan du Lac j'ai aussi batayé des fonds de poche à chlorite... et le résultat est là avec présence de brookite et anatases inframillimètriques.

Eric :bienvenueforum:

Moins de chance, j'en ai ramené et tamisé a la passoire, rien ! ! moi aussi je la prefere dans les quartz que dessus !

Pour relancer le debat eternel sur la chlorite qui en sait plus sur la chlorite "brune" c'est une chlorite enrichie en Fer de couleur brun foncé qui donne de "faux" quartz fumés , j'en ai trouvé a plan du Lac et a la Lauziere, ... photo un de ces jours .... :geoforum:

Posté(e)

Pas trop le temps de prendre de nouvelles photos alors en voici un que j'avais trouvé a la madeleine l'année derniere, l'esthetique est moyenne, mais surtout on voit une teinte caramel uniforme, on sistingue a peine la chlorite dedans, c'est assez etonnant :

post-684-1181252953_thumb.jpg

Une autre "delicatessen" de chlorite

post-684-1181253015_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...