Mathieu67 Posté(e) 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) 25 septembre 2015 Salut, Allez, je commence avec une série de fossiles à identifier, tous trouvés à Villers. Je vous post en premier cette belle ammonite trouvée l'an dernier. Elle mesure 20cm et j'aimerais connaitre son nom et avoir une datation si possible! Merci beaucoup! Pour la petite histoire, voici ce que j'ai aperçu sur la plage, puis le rocher a été ramené en Alsace pour voir si ce que je pensais se confirmait ... Citer
taj Posté(e) 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 pas d'identification en tête , mais superbe boulot de dégagement , tout ca sans outil mécanique ? bravo ! Citer
elasmo Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Je ne suis pas sur que cela provienne de Villers sur mer (Vaches Noires), vu comme cela on dirait un Jurassique inférieur absent des Vaches Noires Citer
Bender Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Bonsoir c'est peut être une ammonite Perisphincte, période jurassique supérieur Citer
Mathieu67 Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Dégagée entièrement manuellement et elle vient bien des Vaches Noires, trouvée aux pieds des falaises sur le plage... et vu le bloc je ne vois pas comment il serait arrivé là autrement... Citer
hervé Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Bonjour a vous,je pense a une alligaticeras du callovien, cordialement Citer
elasmo Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Je remet pas en doute le fait qu'elle est été trouvée à Villers, mais j'ai déjà vu des fossiles dans le secteur qui n'y avait rien à faire (oubli ou fait exprès ?) idem dans des gisements sableux du Bassin parisien avec des morceaux d'ammonites, c'est plus l'aspect du bloc qui me fait douter que l'ammonite en elle même, ce bloc me fait penser à des blocs de roches que l'on rencontre dans des sites du Jurassique inférieur. Peux tu nous dire ou l'as tu trouvé exactement ce bloc, parking au pied des Vaches Noires, ou bien sur la plage et si oui où exactement ? Ce n'est pas un interrogatoire, c'est juste pour que je comprenne car franchement je ne vois pas d'où provient ce bloc depuis la falaise Merci de me répondre, je n'ai pas hésité à te répondre sur tes demandes d'identification de fossiles, c'est pour ma culture personnelle sur le site des Vaches Noires, si tu veux tu peux m'envoyer les infos en MP si tu ne veux pas les divulguer sur le forum Citer
Mathieu67 Posté(e) 28 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Je remet pas en doute le fait qu'elle est été trouvée à Villers, mais j'ai déjà vu des fossiles dans le secteur qui n'y avait rien à faire (oubli ou fait exprès ?) idem dans des gisements sableux du Bassin parisien avec des morceaux d'ammonites, c'est plus l'aspect du bloc qui me fait douter que l'ammonite en elle même, ce bloc me fait penser à des blocs de roches que l'on rencontre dans des sites du Jurassique inférieur. Peux tu nous dire ou l'as tu trouvé exactement ce bloc, parking au pied des Vaches Noires, ou bien sur la plage et si oui où exactement ? Ce n'est pas un interrogatoire, c'est juste pour que je comprenne car franchement je ne vois pas d'où provient ce bloc depuis la falaise Merci de me répondre, je n'ai pas hésité à te répondre sur tes demandes d'identification de fossiles, c'est pour ma culture personnelle sur le site des Vaches Noires, si tu veux tu peux m'envoyer les infos en MP si tu ne veux pas les divulguer sur le forum Ok je comprend mieux. Un oubli je ne pense pas vu le bloc... et fais exprès j'aurais aussi du mal à comprendre l'intérêt d'une telle démarche? Surtout que le morceau que tu vois sur la photos et déjà dégrossi parce qu'on avait déjà fait péter quelques morceaux pour le dégrossir sur la plage. On l'a trouvé loin du parking, Je dirais au 2/3 entre le début des falaises (au bout de la digue) et le moment ou il y a des énormes bloc de pierres et où les fossiles sont moins présent en direction de Houlgate. Le bloc était sur la plage tout de suite au pied des falaises. Citer
Mathieu67 Posté(e) 28 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Bonjour a vous,je pense a une alligaticeras du callovien, cordialement Merci! Citer
Milou115 Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Il faut voir avec les experts du coin, mais il y doit bien y avoir un Perisphinctidae qui correspond à ça du côté de Villers...pas du jurassique inf en tous cas Citer
darhyuss55 Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 D'après le hors série de revue francaise de paleontologie "Les falaises des Vaches noires" sorti en 2013, l'espèce perisphinctes (dichotomosphinctes) antecedens a été trouvée sans indice stratigraphique fiable a part probablement du calcaire de trouville (oxfordien supérieur). Citer
elasmo Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Merci pour ta réponse, tout est toujours possible, mais comme je ne connais pas ce type de roche, je m'intérroge c'est tout Pour l'identification des ammonites je fais confiance aux autres intervenants n'ayant aucune compétence sur les ammonites Citer
pyb Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 Bonjour a vous,je pense a une alligaticeras du callovien, cordialement aux vues de la guangue ce n'est pas du callovien sup , donc pas alligaticeras. Citer
pyb Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 il y a bien ce genre de facies a villers , je n'ai pas trouver personnellement ce genre de bestioles , mais j'en ai vue plusieurs , probablement un persphinctes ( dichotomosphinctes ) du groupe antecedens de l'oxfordien moyen. Citer
Mathieu67 Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Merci pour toutes vos recherches! Citer
buxus sempervirens Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Bonjour, quelle patience....! Pour un résultat magnifique, très belle ammonite. Citer
Pablo87 Posté(e) 13 juin 2017 Signaler Posté(e) 13 juin 2017 Hola, ben quel travaille superbe finition moi je n'aurai pas eu la patience de le faire merci pour le partage Citer
fifbrindacier Posté(e) 20 juin 2017 Signaler Posté(e) 20 juin 2017 T'es plus doué que moi pour ce genre de travail. Beau boulot. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.