Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Allez, je commence avec une série de fossiles à identifier, tous trouvés à Villers. Je vous post en premier cette belle ammonite trouvée l'an dernier. Elle mesure 20cm et j'aimerais connaitre son nom et avoir une datation si possible! Merci beaucoup!

Pour la petite histoire, voici ce que j'ai aperçu sur la plage, puis le rocher a été ramené en Alsace pour voir si ce que je pensais se confirmait ...

690157DSCF3904.jpg

748139Photo0190.jpg

616996Photo0191.jpg

424382Photo0192.jpg

238508Photo0193.jpg

659003Photo0195.jpg

Posté(e)

Je remet pas en doute le fait qu'elle est été trouvée à Villers, mais j'ai déjà vu des fossiles dans le secteur qui n'y avait rien à faire (oubli ou fait exprès ?) idem dans des gisements sableux du Bassin parisien avec des morceaux d'ammonites, c'est plus l'aspect du bloc qui me fait douter que l'ammonite en elle même, ce bloc me fait penser à des blocs de roches que l'on rencontre dans des sites du Jurassique inférieur.

Peux tu nous dire ou l'as tu trouvé exactement ce bloc, parking au pied des Vaches Noires, ou bien sur la plage et si oui où exactement ?

Ce n'est pas un interrogatoire, c'est juste pour que je comprenne car franchement je ne vois pas d'où provient ce bloc depuis la falaise

Merci de me répondre, je n'ai pas hésité à te répondre sur tes demandes d'identification de fossiles, c'est pour ma culture personnelle sur le site des Vaches Noires, si tu veux tu peux m'envoyer les infos en MP si tu ne veux pas les divulguer sur le forum

Posté(e)

Je remet pas en doute le fait qu'elle est été trouvée à Villers, mais j'ai déjà vu des fossiles dans le secteur qui n'y avait rien à faire (oubli ou fait exprès ?) idem dans des gisements sableux du Bassin parisien avec des morceaux d'ammonites, c'est plus l'aspect du bloc qui me fait douter que l'ammonite en elle même, ce bloc me fait penser à des blocs de roches que l'on rencontre dans des sites du Jurassique inférieur.

Peux tu nous dire ou l'as tu trouvé exactement ce bloc, parking au pied des Vaches Noires, ou bien sur la plage et si oui où exactement ?

Ce n'est pas un interrogatoire, c'est juste pour que je comprenne car franchement je ne vois pas d'où provient ce bloc depuis la falaise

Merci de me répondre, je n'ai pas hésité à te répondre sur tes demandes d'identification de fossiles, c'est pour ma culture personnelle sur le site des Vaches Noires, si tu veux tu peux m'envoyer les infos en MP si tu ne veux pas les divulguer sur le forum

Ok je comprend mieux. Un oubli je ne pense pas vu le bloc... et fais exprès j'aurais aussi du mal à comprendre l'intérêt d'une telle démarche? Surtout que le morceau que tu vois sur la photos et déjà dégrossi parce qu'on avait déjà fait péter quelques morceaux pour le dégrossir sur la plage.

On l'a trouvé loin du parking, Je dirais au 2/3 entre le début des falaises (au bout de la digue) et le moment ou il y a des énormes bloc de pierres et où les fossiles sont moins présent en direction de Houlgate. Le bloc était sur la plage tout de suite au pied des falaises.

Posté(e)

D'après le hors série de revue francaise de paleontologie "Les falaises des Vaches noires" sorti en 2013, l'espèce perisphinctes (dichotomosphinctes) antecedens a été trouvée sans indice stratigraphique fiable a part probablement du calcaire de trouville (oxfordien supérieur).

Posté(e)

Merci pour ta réponse, tout est toujours possible, mais comme je ne connais pas ce type de roche, je m'intérroge c'est tout

Pour l'identification des ammonites je fais confiance aux autres intervenants n'ayant aucune compétence sur les ammonites

Posté(e)

il y a bien ce genre de facies a villers , je n'ai pas trouver personnellement ce genre de bestioles , mais j'en ai vue plusieurs , probablement un persphinctes ( dichotomosphinctes ) du groupe antecedens de l'oxfordien moyen.

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...