Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Donc voila, j'ai trouvé une pierre assez étrange, il y a quelques années à villier su mer, j'ai l'impression que c'est un oeuf de je ne sais quoi fossilisé (je pense pas que ce soit un dinosaure), pouvez vous m'indiquer de quoi il s'agit ? merci !

CIMG1752.jpg

CIMG1751.jpg

CIMG1750.jpg

CIMG1748.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi il s'agit d'un nodule de silex en effet, quant à ce qui y est contenu je suis beaucoup moins catégorique que Crioceras... Un oursin on verrait une structure pentaradiée, des fragments de test calciteux, etc. que l'on ne voit pas ici.

Dans le meilleur des cas cela pourrait être une éponge fossile, mais même là je n'ai aucune certitude. Leur structure de surface est généralement reconnaissable.

C'est probablement un nodule de silex creux qui a été rempli de craie un peu indurée... Je n'y vois aucun fossile !

Un oeuf cela n'est quasi certainement pas... Les sédiments cénomaniens des Vaches-Noires ne sont pas propices à la fossilisation d'un oeuf, de dinosaure à fortiori.

Les seuls restes de dinosaures (animaux exclusivement terrestres, rappelons-le) que l'on y trouve, très fragmentaires et plus anciens au demeurant, sont des vestiges de carcasses dérivantes dont les ossements se détachent et coulent au fond de la mer où ils sont sédimentés au milieu de fossiles marins. Je n'ai pas connaissance d'oeufs ayant subi le même processus.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...