Wolfy Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Bonjours tout le monde, c'est la première dois que je publie, pourriez-vous m'aider à déterminer ce fossile??? Il provient de la Haute-Marne, je l'ai trouver dans une décharge de pierres issues de maisons écroulés. Beaucoup de maisons dates de quelques siècles, du coup je ne sait pas de quel carrières de l'époque où on été extraite ces pierres très riches en fossiles. Ma maison date du 18eme peut-être que cela peut aider. En bref c'est bien la première fois que je voit cette espèce, je n'en ai pas trouver ni dans les musées, ni pendants mes fouilles aux fossiles. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Citer
elasmo Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 On dirait bien un corail en coupe (présence de sceptre) Citer
jjnom Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Bien l'air d'un corail, mais on dirait que cet échantillon a parcouru pas mal de kilomètres avant de se retrouver dans un mur. On distingue 16 septes, soit 4 x 4 et les coraux à symétrie 4, ce sont des Tétracoralliares, typiques de l'ère primaire. Et il n'y a pas de Primaire en Haute-Marne... Bizarre, car il ne manque pas de pierre à bâtir dans le département et, au 18° siècle, on ne déplaçait pas les matériaux sur de longues distances pour de simples maisons. Provient peut-être de la maison d'un collectionneur de l'époque. Citer
BDCIron Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Si c'est très riche en fossiles, il serait bon de nous en montrer d'autres provenant de même roches. Citer
Bender Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Bonjour, j'ai trouvé dans mon livre des fossiles ce qui ressemble à une feuille en rosette comme il le dise. Ces feuilles sont connues sous le nom d'Annularia. Ses feuilles proviennent des calamitacés, ceux sont des arbres atteignant 30 mètres de haut. De la classe des equisétophytes, ordre équisétales et enfin famille des calamitacea. Age Staphanien, 300 millions d'année. Citer
gryph58 Posté(e) 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) 24 septembre 2015 Bonsoir, A mon avis ce n'est pas du tout annularia, ce n'est même pas végétal. Plutôt corail voir éventuellement article de crinoïde ? Citer
BJ14 Posté(e) 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) 25 septembre 2015 pourquoi pas une cristallisation de calcite ou baryte ? Citer
Wolfy Posté(e) 25 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2015 je vous montrerais avec grand plaisir la totalité de mes fossiles qui provienne pour la pluparts d'une même zone car il me faut les identifiés avec précisions et ce n'est pas facile quand on n'est pas un professionnel. Merci beaucoup de m'avoir éclairer je vais faire des recherches sur les coraux de l'air primaire. Etant dans les terres du jurassique et à proximité des terres du trias je vais tout de même y faire des recherches. si je trouve des sites sérieux et détailler. Citer
Wolfy Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2015 comme promis je vous montre l'une de mes pierres riches en fossiles. Là c'est une espèce en particulier. J'en ai plein d'autres. Citer
jjnom Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 La deuxième photo fait plus penser à du Jurassique. On voit essentiellement des Lamellibranches mais, à droite, on aperçoit un spécimen avec de fortes côtes qui pourrait bien être une Rhynchonelle. Ca fait beaucoup plus Haut-Marnais que la 1° photo. D'ailleurs la matrice a l'air totalement différente. Citer
Wolfy Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 j'en ai d'autre gros morceaux comme celui-ci :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.