Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux ou fossiles à Tenerife (îles Canaries) ?

Messages recommandés

Posté(e)
salut merci por les info tu pourrais me precisé les site ou tu a trouver les vitreux (OBsidienne si je me trompe pas?)
et ou tu a pris ces photos? d avance merci
  • Membre
  • 14 321 messages

Posté 09 mai 2014 - 01:44

post-3743-0-28197600-1399585426_thumb.jp

post-3743-0-31948700-1399585441_thumb.jp

Posté(e)

Pour l'intérêt géologique, faire la route de "la esperanza", de san cristobal/la laguna vers le centre de la caldera et la descente vers la côte ouest ... vers chirche si possible (bon freins requis !).

Pour le sable noir bourré d'olivines, voir la playa "la arena", au sud de "los gigantes".

Dans la pointe nord, la playa de las teresitas (San Andres) est mimi (sable importé du sahara) en en traversant de là vers la côte nord/nord ouest (las Mercedes...) c'est aussi intéressant, pour le caillou mais aussi la Laurisilva, forêt de lauriers géants (comparable à ce que l'on trouve sur l'île voisine de La Gomera).

Veinard !

Près de l'hotel Parador, dans la caldera au sud du teide, il y a "los roques de Garcia", à voir de près.

Les augites ont été trouvées sur un talus bien dégagé, à un endroit où il y a un espace de stationnement, genre mini aire de repos, entre San cristobal et le Teide !

photo du "talus":

post-3743-0-21915900-1443272095_thumb.jp

Les obsidiennes sont très visibles (brillantes) dans le paysage, dans les chaos de laves en bord de route (tortueuse, comme souvent) plus proches de la caldera à l'est du Teide...

post-3743-0-54661700-1443272671_thumb.jp

post-3743-0-65379000-1443272669_thumb.jp

Posté(e)

Attention ! La collecte de minéraux ou roches dans le parc national est strictement interdite. Les autochtones sont très soucieux de cela. Ramasser quelques obsidiennes vaudra de nombreux coups de klaxon. Et il en est de même des augites. L'endroit (Montana Ayosa) a été décrit dans des revues il y a une quinzaine d'années. Quand j'y ai été en 2002, un chauffeur de bus s'est arrêté et m'a prié de quitter les lieux sinon il appelait la police...

Par contre, si la collecte d'échantillons ne sera pas possible, il s'agit d'endroits magnifiques à visiter.

Bon amusement,

Michel

Posté(e)

On m'avait dit la même chose à l'ile de Pâque , surtout ne pas ramasser d'obsidienne ( il y en a partout ) , j'en ai ramassé sur les talus , au bord des chemins devant le guide qui n'y a pas vu d'objection . Par contre , je n'ai rien ramassé sur les sites archéologiques , question de bon sens . :content:

• 1 mois après...
Posté(e)

bonjour a tousse j ai pas eu le temps de récrire depuis mon retours. c est une île magnifique, mais j ai eu au finale avec la famille, assez peux de temps pour aller chercher des minéraux . j en ai quant même trouver quelques une don deux que je suis pas sur identifier si vous pouvez aider . merci

post-22801-0-21402000-1447099051_thumb.j

post-22801-0-53414300-1447099151_thumb.j

post-22801-0-33297100-1447099163_thumb.j

Posté(e)

Si tu t'écartes des routes et que tu prends quelques chemins, on est rapidement tout seul à Tenerife et il n'y aura pas grand monde pour te gronder...

Hors parc, j'ai remarqué de beaux nodules d'olivine ainsi que des petites géodes à chabasite dans le canyon de Masca.

Dans l'ensemble cette île est très pauvre question minéraux. C'est mieux à Grand Canarias (analcimes superbes, agates, zolites diverses).

Frédéric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...