leprof001 Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour Voici ma question (mes questions ): Une étude de composition de béton a donné les compositions suivantes : Pour 1 m3 de béton en place : Ciment 350 kg/m3 Sable normal 500 litres Gravier lourd 700 litres Eau 200 litres On donne Masse volumique absolue du ciment 3.1 g/cm3 Masse volumique apparente du ciment 1.1 g/cm3 Masse volumique apparente du sable 1.60 g/cm3 On demande Calculer le dosage pondéral de ce béton Calculer la masse de 1 m3 de béton Calculer la densité de béton avant malaxage Calculer le pourcentage de réduction entre le volume de béton en place et le volume de béton avant malaxage. Je pense que: 1.Calculer le dosage pondéral de ce béton Ciment : 350 kg:m3 sable normal : 500 litres/m3 Gravier lourd : 700litres/m3 Eau : 200 litres/m3 2.Calculer la masse de 1 m3 de béton Ciment: 350 kg Sable : 500 kg Eau : 200 kg Gravier : 700 kg Soit un total de 1750 kg de béton 3.Calculer la densité de béton avant malaxage ?????????????????????????????? 4.Calculer le pourcentage de réduction entre le volume de béton en place et le volume de béton avant malaxage. ??????????????????????????? Merci de m'aider à comprendre et à résoudre ce problème Citer
zemascotte Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour, es tu sur de ça : On donne Masse volumique absolue du ciment 3.1 g/cm3 Masse volumique apparente du ciment 1.1 g/cm3 Masse volumique apparente du sable 1.60 g/cm3 si oui, il te manque déjà ta masse volumique apparente des gravillons. ensuite, quand tu mets : "je pense que..." ce qui suit, c'est tes réponses ??? car pour moi, un dosage pondéral (1) c'est mettre la somme des masse en présence. Alors que des l/m3, c'est une proportion... et entre nous, 1750kg / m3 de béton, c'est léger ! Pour la (2), tu fais l'addition des réponses précédentes... pour la (3), tu te rends compte que si tu additionnes 700l+ 500l+200l+ le ciment=> il y a plus qu'1 m3 dans cette formule ... donc quel est le volume total des constituants... et tu en déduits la densité......... et pour la (4), c'est un simple rapport.... Si je ne me trompe pas trop (mais ça fait longtemps ce genre d'exercices :) ) ça devrait être ce genre de cheminement... Bonne journée Citer
elasmo Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Le mieux serait d'aller sur un forum dédié au bricolage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.