sebpaulo Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour à tous..... Suite à un achat de divers minéraux, j'en ai 3 pour lesquels je n'ai pas réussi à identifier le minéral, soit la provenance soit les 2 malgré des recherches un peu approfondies (web et bouquins)..... donc je fais appel à vos lumières..... Le premier, voici 2 photos (je ne reconnais pas le minéral) : Le second de la stibine : Le dernier, une tourmaline : Merci d'avance ! Citer
SimonA1107331 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 1 - calcite orange avec .. apatite ? .. tourmaline ... béryl ... je sais pas 2 - stibine : oui 3 - tourmaline .. pourquoi pas Citer
jojo38 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour Sebpaulo, 1 - Apatite sur calcite orange du Lac Baïkal - Sibérie - Russie 2 - Stibine de Xinhuang province de Hunan - Chine 3 - Tourmaline Indigolite - Brésil Jojo38 Citer
greg la veine Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Pour 1, peut être brésilien aussi mais apatite c'est sur Ok 2 3 : mériterait d'être vu mais piste de jojo possible Citer
JLOUI Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Pour le 2, pourquoi pas une stibine roumaine? Citer
jojo38 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Les cristaux Roumains sont plus trapus, plus épais de tous ceux que j'ai vu venant de là-bas Ceux-ci sont bien plus fins. Citer
JLOUI Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 C'est vrai que c'est plus épais en général mais j'ai une stibine roumaine (Herja) qui est toute fine un peu comme celle présentée. Citer
jojo38 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Elle a une gangue ou autre dessous? Citer
JLOUI Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 non, pas de gangue edit: en y regardant de plus près il y a un peu de gangue, enfin un minéral transparent/blanc en très petite quantité, quartz? Citer
jojo38 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Elle est en forme de faisceaux alors Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Le gisement canadien d'Otter Lake peut aussi convenir pour l'apatite en 1 Citer
jojo38 Posté(e) 20 septembre 2015 Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 l'Apatite de sebpaulo est plus bleue que celles du Québec à moins qu'il y ait cette couleur également? En principe c'est plus sombre je crois. Citer
sebpaulo Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2015 Eh ben là c'est efficace........ Merci pour tout, mon fils peut faire ces étiquettes !! Citer
patrima Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 Bonjour, Pour la Stibine, je dirai aussi Herja Roumanie.et pour la 1: Apatite . A+ Marc Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 Bonsoir La première photo de l'apatite bleue transparente sur calcite : Slyudyanka, Lac Baïkal, Sibérie Elle ne provient pas d'Otter Lake, les apatites d'Otter Lake sont beaucoup moins gemmes et de couleur différente, même si la gangue est semblable. Cette pièce correspond à des échantillons gemmes du Baïkal sortis il y a qq années; auparavant elles étaient plus opaques. La 3ème pièce : prismes verts rayés selon l'allongement : Tourmaline ! Citer
jojo38 Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 edit: en y regardant de plus près il y a un peu de gangue, enfin un minéral transparent/blanc en très petite quantité, quartz? J'avais pas lu ton rajout JLOUI, le minéral transparent blanc pourrait correspondre à la Barytine association rencontrée également à Baiut, en petits cristaux tabulaires au dos des pièces de Stibine. Alors celle-ci, pourquoi pas Roumanie finalement sebpaulo s'il pouvait nous montrer le dessous de sa pièce par curiosité Jojo38 Citer
pablo Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 le 1. +1 pour apatite de Slyudyanka. Comme il bien dit, Jean Michel,l, les apatites d'Opter Lake sont surtout de couleur marron. le 2. stibine c'est sure mais d'où je ne serais pas dire le 3. toumaline varieté indicolite c'est sure aussi, mais elle pourrait tres bien venir de Konar en Afghanistan Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) 21 septembre 2015 le "konar" vient potentiellement de partout Citer
1frangin Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 l'apatite j'aurais dis québec ! on en a vu de belles à une époque assez lointaine maintenant ... stibine tourmaline Citer
ice tea Posté(e) 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour, Pas mieux pour moi. ice tea Citer
JLOUI Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Pour faire remonter ce sujet, sur ebay je viens de voir des stibine du Pérou (Quiruvilca Mine) qui pourraient également correspondre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.