Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerai savoir quels sont les differents gites en france et si vous avez quelques spécimens à montrer en photos(si ça fonctionne) de pyros (meme en micro)...

l'endroit mondialment connu est bien sur la mine des farges(19) qui est fermée depuis des années(ou l'on a pu trouvé en associassion de la wulfénite ou de la mimétite...) mais existe t-il d'autres endroits qui donnent de ces fameux cristaux verts???? :clin-oeil:

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

des gisements,il y en a un paquet et tous n'ont pas été exploités.

je songe principalement aux gîtes naturels ou aucune exploitation

industrielle réelle n'a été faite pour le plomb.

pour les photos,je pense qu'il faut attendre encore un peu.

pour les gisements,voici ceux que je connais en pratique et théorie.

Chaillac,Ussel,Argentolle,Voltenne,St Salvy,Proppière,Chènelette,Lantignée.

Quelques mines en Alsace,Giromany,Ste Marguerite et la Figère (même district),Planchez bas.

il ne me vient rien d'autre de mémoire mais je laisse la place aux autres membres

Posté(e)

salut cantalou,

On trouve pas mal de Pyro dans le beaujaulais notament a Chenelette, on entrouve aussi en haute loire du cote d'Aurouze, dans le 71 a l'Argentolle. Il y en a surment beaucoup d'autre mais il faut que j'y refjechisse, je ferais suivre quelques photo.

Posté(e)

je ne connais pas tout geographiquement(departement...) je vois pas pour tous mais ussel correspond à la mine des farges.

MERCI donc en gros les gisements de pyromorphite sont decouverts que si on exploite le site pour son minerai!

c'est quand mm bizarre de voir la montée en puissance qu'a pu faire la pyromorphite d'ussel(il y a quelques trentaines d' annees de cela j'etais pas né mais on m'a raconté);on la retrouve dans des collections du monde entier et son prix est elevée(apparement un vert tres peu commun et agreable à l'oeil en a fait sa renommée)moi qui suis non loin d'ussel je sais qu'il y a beaucoup de monde qui en cherche dans les restes de la mine et je sais qu'il ne reste plus grand chose et qu'à l'epoque de la mine les mineurs en revandaient aux collectionneurs à l'abri des regards...

c'est un mineral interessant! desolé si je fais une petite fixation! :clin-oeil:

Posté(e)

Bonsoir,

En théorie, on peut trouver de la pyro dans la zone d'altération de tous les gisements de plomb... En pratique, sa présence dépend aussi de la chimie du gisement, de l'histoire géologique de la région, etc... :clin-oeil: Mais bon, je vous apprend rien là!

A ma connaissance, ce sont surtout les "vieux massifs" (massif central, morvan, vosges) qui renferment ce beau minéral vert. %ais les habitués des "massifs jeunes" (Alpes, Pyrénées) me contrediront peut-être!

A+!

MD.

Invité redsun69
Posté(e)

tien c'est marrant,j'en ai une a peine plus grande.

suis riche alors ???

:exclamation:

proportionnellement parlant

:exclamation::clin-oeil:

Posté(e)

Allez je vais faire mon chauvin pour dire que l'Aveyron se taille une place de choix dans les départements producteurs de pyromorphite grace à l'enorme district (dans le sens du nombre de filons pas de leur taille) à Pb-Zn de la faille de Villefranche.

Classique parmi les classiques la mine de Vézis.

Quelques photos dans qq minutes

Invité redsun69
Posté(e)

oui peut être

mais il en à un en particulier parmis nous qui possède des trucs vraiment top en pyro.

voir le sujet "a vos pyromorphites " :clin-oeil:

Posté(e)
Ok... Bizarre bizarre... :coucou!: :siffler: :siffler:

Je ne comprends pas ce qui te parait bizarre, ce serait le contraire qui serait etonnant. Il y a une belle zone d'altération sur les banquettes supérieures de la carrière.

Sinon pour les photos je voudrais bien mais je ne semble pas etre le seul à ne plus pouvoir poster des photos (depuis le nouvel hebergeur??)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...