bioflyer Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Salut à tous ! Dans les formations des "mamelons rouges" du Sénonien, on trouve parfois des nodules fossilifères contenant des bivalves ou des ammonites. Mais cette fois-ci je ne sais pas sur quoi je suis tombé !! Voici l'extérieur du nodule en question: Détails macro: Et un petit morceau que j'ai détaché pour l'observer de plus près... Pas d'ammonites trouvés sur ce site, uniquement des bivalves. Je suis totalement novice en matière de nodules et me pose beaucoup de questions à leur sujet, notamment leur formation... Je n'ai pas trouvé de réponses sur le net. Il sont en tout cas très diversifiés: durs/mous, creux/pleins, clais/foncés et pyritisés, avec/sans fossiles, avec toutes les combinaisons possibles entre ces variables. Il y en a des énormes (1 m de diamètre) mais je n'y ai bizarrement pas encore décelé de fossiles, il ne contiennent que des sédiments clairs, très fins, aérés et légers. Merci pour vos contributions :) PS: un aperçu du gondwana à cette époque: Citer
gryph58 Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, C'est peut être du corail. Citer
Milou115 Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Oui chercher du côté des corail ! (Edit : des coraux c'est mieux) Je sais que Dominique le Crocodile toulousain a fouillé dans ces niveaux, il aura peut être plus d'infos à te donner là dessus ! Citer
bioflyer Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, et merci pour vos retours ! Disons que du corail fossile, j'en ai énormément vu lorsque je vivais aux îles loyautés, et là, rien à voir...Je peux comprendre que la vue en coupe ( troisième image en partant du bas) y ressemble, mais ça a systématiquement la forme d'une olive ou d'un petit ballon de rugby...et pas à des "branches". Ne pourrait-il pas s'agir de fruits ? A l'époque , il est admis que cette région était deltaïque, avec de îlots de verdure, car on y trouve de nombreux niveaux à charbon (attesté d'origine terrestre). Citer
jjnom Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 La section en travers est trop typique. Manifestement un hexacoralliaire. Les formes branchues, comme celle du corail rouge, par exemple, ne sont qu'un type de configuration des coraux qui peuvent être solitaires ou coloniaux. Citer
bioflyer Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Effectivement, je viens de voir sur G***** des moulages "en négatif" de coraux solitaires en forme de corne qui y ressemblent pas mal, chapeau ! Merci à tous Citer
caterpillar Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Oui, corail probable. Du côté de Ouenghi, j'avais trouvé quelques ammonites dans ces nodules. Il faut privilégier les petits bien durs. Les gros ou les terreux ne valent rien Citer
bioflyer Posté(e) 15 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2015 @ Caterpillar : Tu es resté longtemps sur le caillou ? Citer
caterpillar Posté(e) 15 septembre 2015 Signaler Posté(e) 15 septembre 2015 En tout, pratiquement 2 ans Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.