Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis une étudiante en Master Géodynamique des orogénes à la Faculté des Sciences Ain Chok Casablanca (Maroc).je vous embête encore avec mes questions : mon sujet concerne la relation ente le métamorphisme et l’hydrothermalisme et à titre de précision l'altération hydrothermale au niveau des rides océaniques en terme de métamorphisme, alors si vous pouvez me recommander des références Bibliographiques ou en Internet concernant ce sujet, je vous serais très reconnaissante.

Merci d'avance

BOUGARIANE Bouchra, :coucou!:

Laboratoire de Géosciences, Département de Géologie, Faculté des Sciences Aïn Chok, km 7, route d'El Jadida, BP 5366 Casablanca, Maroc.

Cordialement

Posté(e)

Salut Gazelle,

voici une première référence d'article (en tapant altérations hydrothermale dorsales sur Google). Tu peux voir sur Google Scholar qui est un moteur de recherche spéialisé dans les articles scientifiques. Je ne te promets pas que tu trouveras un article en entier mais en ayant les références, c'est un bon début.

Regardes aussi du côté de la métallogénie des Kuroko, stratafers et des fumeurs noires. Je pense que tu trouveras des choses interressantes.

Bon courage

Dennis

Titre du document / Document title

Contribution des gabbros de la couche 3 de la croute océanique au bilan géochimique global de l'océan (Contribution of oceanic layer 3 gabbros to the global geochemical budget of the ocean)

Auteur(s) / Author(s)

Talbi El Hassan ; Honnorez J. ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

Université de Strasbourg 1, Strasbourg, FRANCE

Résumé / Abstract

Ce travail a eu pour objet l'étude de l'altération hydrothermale des gabbros océaniques dans le but d'estimer son effet sur l'évolution géochimique de la couche 3 et de l'eau de mer. L'étude est basée sur une sélection de roches gabbroïques et métagabbroïques draguées des zones de fracture Vema et Romanche, dans l'Atlantique équatorial. Les transformations observées dans les gabbros peuvent être classées en trois types d'altérations hydrothermales représentant des stades successifs à température décroissante de transformations minéralogiques et géochimiques des protolithes au fur et à mesure que la croûte océanique s'éloigne de l'axe de la dorsale: (1) une altération à haute température (>600°C) des gabbros encore chauds qui a lieu au voisinage du toit de la chambre magmatique ; (2) une altération à température modérée (300-600°C) au voisinage de la source de chaleur ; (3) une altération de faible température (200-300°C) qui a lieu lorsque les gabbros sont éloignés de l'axe de la ride. La géochimie isotopique du strontium, de l'oxygène et du soufre a révélé que les altérations hydrothermales peuvent être attribuées à des fluides dérivés de l'eau de mer et que les réactions hydrothermales sont généralement dominées par les roches mais le rapport eau/roche peut être localement important (≃ 1), notamment à proximité des cassures et des zones de cisaillement. Les calculs des flux élémentaires par le bilan de masse indiquent que les métagabbros se sont enrichis en H[2]O, Fe, Cl, et probablement Na, alors que Si, Ca, Ti, S, Sr et les métaux de transition sont libérés par les roches dans les fluides circulants. A l'issue des échanges isotopiques à des températures supérieures à 250°C avec les fluides dérivés de l'eau de mer, les métagabbros se sont enrichis en [87]Sr et [34]S et appauvris en [18]O. L'altération hydrothermale des gabbros océaniques contribue donc au contrôle de la géochimie des fluides hydrothermaux et par conséquent à la régulation de la chimie de l'océan

Source / Source

Travaux Universitaires

1995, [Note(s) : , 245] (431 ref.) Travaux universitaires (Année de soutenance : 1995) (No : 95 STR1 3061) Source : Français ;

Mots-clés anglais / English Keywords

mass balance ; world ocean ; oceanic crust ; gabbros ; metagabbro ; hydrothermal alteration ; hydrothermal circulation ; sea water ; dredging ; Romanche fracture zone ; Vema fracture zone ; paragenesis ; temperature ; Sr-87/Sr-86 ; stable isotopes ; O-18/O-16 ; S-34 ; shear zones ; isotope fractionation ; igneous rocks ; metamorphic rocks ;

Mots-clés français / French Keywords

Bilan masse ; Océan ; Croûte océanique ; Gabbro ; Métagabbro ; Altération hydrothermale ; Circulation hydrothermale ; Eau mer ; Dragage ; Zone fracturée Romanche ; Zone fracturée Vema ; Paragenèse ; Température ; Sr 87-Sr 86 ; Isotope stable ; O 18-O 16 ; S 34 ; Zone cisaillement ; Fractionnement isotopique ; Atlantique Equatorial ; Roche ignée ; Roche métamorphique ;

220b02 ; 220c01 ; 222a01 ; 001e01b02 ; 001e01c01 ; 001e01f01 ;

Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

Balance masa ; Océano ; Corteza oceánica ; Gabro ; Metagabro ; Alteración hidrotermal ; Agua mar ; Dragado ; Zona fractura Romanche ; Zona fractura Vema ; Paragénesis ; Temperatura ; Sr 87-Sr 86 ; Isótopo estable ; O 18-O 16 ; S 34 ; Zona cizalla ; Fraccionamiento isotópico ; Roca ignea ; Roca metamórfica ;

Localisation / Location

INIST-CNRS, Cote INIST : T 98912

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...