nicoulina Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour Je reviens vers vous qui m'avez toujours expliqué avec des mots simples ce que je ne comprends pas et que j'explique ensuite dans mon blog de randonnées. Je suis allée dans les gorges de Saint-Pierre, à Beauvezet, dans le Haut-Verdon - à voir absolument si vous venez dans les Alpes de Haute Provence. Au nord de la rivièr Saint-Pierre, un paysage désertique de cailloux, de ravins de pierre, de strates superposées dans le lit des rivières (marquées par un point sur la carte) ; au sud, du côté de Congerman, une forêt ombragée de pins et mélèzes. J'ai remarqué qu'au nord, il y a plusieurs ruisseaux, pas au sud. Est-ce suffisant pour expliquer ? Quelles sont ces roches ? D'avance merci. Citer
jjnom Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Les 2 versants sont constitués des calcaires du Crétacé supérieur. Aucune différence de substratum. La différence de végétation est probablement liée à l'exposition au soleil avec un versant regardant vers le Sud au climat franchement méditerranéen et un versant regardant vers le Nord de type plutôt montagnard. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.