Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au cours d'une balade j'ai ramassé les roches suivantes. J'ai pensé qu'il s'agissait de minerai de fer mais je ne trouve pas d'équivalent sur google image.

Selon vous s'agit d'ématite ou est-ce aure chose?

Par avance merci,

Salutations

post-22772-0-43817000-1440999882.jpg

post-22772-0-75535600-1440999884.jpg

Posté(e)

Sans idée du contexte de la trouvaille, et d'après ces photos qui manquent de netteté, on dira qu'il s'agit d'une croûte ferrugineuse...chose fréquente sur des hard-grounds.

Pas minerai (pas de valeur économique).

Posté(e)

Merci de vos réponses.

J'ai trouvé ces roches au nord d'Alès (30), il y avait un lit de rivière couleur rouille et en descendant dedans j'ai trouvé ces pierres. En regardant sur internet, je n'ai trouvé aucune exploitation de fer dans cette zone dans l'histoire de cette région. Cependant, elle a été une des principales source de minerai d'argent et de plomb en France par le passé.

Qu'est ce que le hard-ground?

Pour me présenter,

Métallier de formation, je souhaiterai expérimenter les vieilles méthodes de fabrication de l'acier. Pour cela, je recherche dans ma région (07/30/84/26) des sites où je puisse trouver du minerai de fer, je n'ai aucune connaissance particulière en géologie ou en minerai.

post-22772-0-31737400-1441012549.jpg

post-22772-0-92022000-1441012549.jpg

Posté(e)

Métallier de formation, je souhaiterai expérimenter les vieilles méthodes de fabrication de l'acier. Pour cela, je recherche dans ma région (07/30/84/26) des sites où je puisse trouver du minerai de fer, je n'ai aucune connaissance particulière en géologie ou en minerai.

Intéressant. Vous avez tenté les ocres de Roussillon, Gargas, Rustrel etc ? Pas beaucoup de fer (<20% d'oxydes, le reste étant de la silice, du quartz), mais l'intérêt c'est que c'est déjà en exploitation alors si c'est pour de petites quantités... Suffit de tomber sur un ruban d'oxydes bien rouge, et la teneur en fer grimpe.

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai rien tenté de ce côté car je suis plus vers la zone de Bollène/Pierrelatte. Peut-on faire des réductions avec les poussières ocres? J'ai repéré un site à Sem dans le 09, le Canigou et du côté de Valence. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller les visiter. Les plus éloignés ont l'air de valoir le coût.

J'ai entendu parler du site de St Julien les roziers (qui s'appelait avant St Julien les mines...) étant relativement proche j'ai voulu m'y rendre.

Je vous joins une nouvelle photos de pierre que j'ai cassé pour voir l'intérieur. En faite, on dirait des dépôt de "boue" qui aurait formés une sorte de "pierre". Elle s'effrite à la main dans les zones jaunes mais les parties sombre ressemble à un profilé de fer très oxydé (plaques fines avec des trous irréguliers), très dures et coupantes. Il y a une boue couleur ocres également.

post-22772-0-99631600-1441035798_thumb.j

Posté(e)

Pour clore le sujet, il s'agit enfaite d'une oxydation de pyrite. Les cavités dans la pierre sont le fait d'une réaction produisant un gaz. Au risque de dire une betise, il s'agit d'une limonite avec très faible teneur en fer.

Slts

  • 6 years later...
Posté(e)

Pour vérifier s'il s'agit de minerai de fer (ce qui en est vraisemblablement), il faut le briller. Pour cela l'amener au rouge (850°) pendant un bon moment (10 à 20 min). Ensuite le plonger dans l'eau, le choc thermique le fend. Après cette opération, il devient magnétique. Il peut aller jusqu'à 40 % de masse en magnétique après

l'avoir pilé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...