poullaouec Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bonjour à tous, j'ai récolté ce petit oursin dans le Callovien de la Sarthe ! J'ai un doute sur l'identification car cette oursin à des caractéristiques que je n'ai pas trouvé sur les autres.Diamètre de 14 mm pour épaisseur de 4 mm. Cet oursin est donc très plat ! Citer
jojo38 Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bonjour poullaouec, Je verrais bien un Holectypus Depressus du Callovien sup. Jojo38 Citer
poullaouec Posté(e) 28 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2015 Je ne pense pas , justement j en ai récolté des centaines et c est le seul qui a cet aspect ! Il nevme parait pas pathologique et est vraiment trés différent des holectypus habituels ! Citer
desori Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 A la réflexion cela pourrait aussi être un Philolectypus sarthacensis (plutot callovien inférieur et moyen dans la Sarthe): Le Philolectypus sarthacensis a le periaprocte assez éloigné de la bouche et entaillant le bord, comme il est assez abimé on peut y croire. Il a aussi un bord plus "boudiné", c'est à dire que la forme de l'oursin vu de côté est moins triangulaire que chez depressus. Je crois que la bouche est aussi plus petite que chez depressus. Citer
poullaouec Posté(e) 28 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2015 Merci Je vais refaire des meilleures photos car il est en bon état mais ca ne se voit pas bien ! Citer
poullaouec Posté(e) 28 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2015 Ll est vrai que ca ressemble bien a un philolfctypus ! Citer
caterpillar Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bon état? Le périprocte a un peu morflé quand même Citer
caterpillar Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Pour moi, ça reste un H.depressus. La forme ne veut rien dire. Malgré le mauvais état du périprocte, il a l'air assez grand, près du péristome et entaille peu le bord postérieur Chez Philolectypus, le périprocte est plus petit, loin du péristome et entaille bien le bord postérieur. Le péristome est aussi beaucoup plus petit qu'ici C'est une forme plate, c'est tout Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.