Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Sur de courtes périodes, à l'échelle géologique, des variations du niveau de la mer peuvent être la conséquence de changements climatiques, qui conduisent à la modification de la capacité du grand réservoir d'eau que constituent les calottes glaciaires, les glaciers et les neiges éternelles.

Ce réservoir des glaces terrestres est actuellement évalué à 24 millions de km³ d'eau (soit une épaisseur de 47 m uniformément répartie à la surface du globe) ; à comparer avec les 1340 millions de km³ des océans.

Les glaciations sont des périodes de l'histoire de la Terre au cours desquelles la capacité de ce réservoir a significativement augmenté, entraînant corrélativement une régression marine.

À l'inverse, à la fin de ces glaciations, la diminution du volume des glaces terrestres a conduit à des transgressions marines, pouvant être relativement brutales, notamment dans des mers fermées ou semi-fermées.

Le niveau général des océans peut varier, avec une fréquence très longue, sur tous les endroits du globe. Cela est du à une accélération générale de la géodynamique de la lithosphère.

Sous les océans se produit l'expansion des fonds océaniques et l'écartement des plaques lithosphériques. Le volume des dorsales peut augmenter par leur soulèvement, lorsque cette activité géodynamique s'accélère. Cela a pour conséquence une élévation du niveau des océans très lente mais avec une ampleur beaucoup plus importante que celle due à une origine climatique. Cette élévation peut aller jusqu'à 300 m au dessus du niveau actuel. C'est la situation du Mésozoïque, où une bonne partie du territoire français était noyée sous les eaux ( bassin Parisien, par exemple)

Je ne peux pas t'en dire davantage sur ce cas précis...avis aux géologues...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Attention quand on parle de transgression, c'est toujours relatif à une zone... la tendance peut être à l'augmentation du niveau marin, mais si le fond océanique remonte plus vite que le niveau marin (causes tectoniques comme compensation isostatique ou autre), géologiquement, ce sont des signes d'une régression qui seront observés... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Tout est relatif bien sûr ; c'est pour cela que beaucoup de gens ont du mal à comprendre les déplacement des plaques à la surface du globe par exemple.

Cà me rapelle une expérience : on a trois bassines d'eau, une froide à gauche,une tiède au milieu, une chaude à droite. On plonge un moment la main gauche dans la bassine gauche et la main droite dans la bassine droite ; puis on pmonge les deux mains dans la bassine centrale. Résultat : la main gauche dit : oh que c'est chaud et la main droite dit : oh que c'est froid. Et pourtant c'est la même température que chacune subit.

le sablais en délire. :grand sourire:

Posté(e)

ah merci beaucoup j'ai tout compris, même le coup des bassines d'eau... donc par extrapolation, si je n'ai pas envie de remettre en questions mes habitudes d'occidentale, je peux dire que l'augmentation du niveau de l'océan à venir n'est pas du tout due à l'activité humaine, mais bien à l'activité des dorsales !!! ooh quel dommage on ne pourra rien y faire...

euh... je rigolle biensur

Posté(e)
ah merci mais ça ne répond pas tout à fait à ma question: qu'est ce qui fait que le niveau de l'eau a monté? fonte des glaces des poles (y en avait-il au paléozoïque ..?)?

Pour répondre concrètement à cette question précise : OUI, il y avait des "glaces" aux poles au Paléozoïque. Mais à cette époque, les poles n'étaient pas centrés sur les actuelles régions arctiques et antarctiques (Tectonique des Plaques oblige...). L'Ordovicien, en particulier, est une période de grandes glaciations : ainsi, le Brésil équatorial et le Sahara étaient recouverts de calottes glaciaires au début de l'ère Primaire. Preuve : on y trouve des dépôts glaciaires (till) datés de cette période et même de magnifiques modelés glaciaires (roches moutonnées, broutures, etc.) aujourd'hui exhumés.

@+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...