Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Une différence sans conteste entre calcite et anhydrite: le système de cristallisation n'est pas le même.

Pour la calcite le clivage rhomboédrique est parfait, il suffit de briser un petit morceau et d'observer les débris, à la loupe s'il le faut. (angles différents de 90).

L'anhydrite est orthorhombique, et l'aspect des débris seront différents, les trois clivages sont perpendiculaires, angles = 90.

Rhomboédrique Orthorhombique

160px-Rhombohedral.svg.pngpost-3743-0-00726200-1441025281.jpg

Posté(e)

Je ne suis pas sur de voir comment distinguer calcite et anhydrite par la dureté. En effet sur le livre que j'ai sous les yeux dureté calcite = 3 et anhydrite = 3.5

Or j'ai l'échelle avec 3 juste rayé pas une pièce de cuivre et 4 facilement rayé par une lame de couteau. Donc je ne vois pas bien comment discerner entre 3 et 3.5

On fait souvent faire des tests de dureté pour l'identification, mais en réalité un test précis est plus contraignant (parce que la dureté d'un minéral peut varier selon les faces testées, sa composition exacte etc). Dans ce cas il faut un test précis donc vous ne pouvez pas le faire, la marge d'erreur serait trop importante.

Le problème du clivage dans ce cas, c'est que celui de l'anhydrite ressemble à s'y méprendre à celui de la calcite ; enfin pas exactement, mais faut avoir l'habitude... Ou alors vous nous faites une photo du débris.

Je vois pas de truc plus simple que le test à l'acide. Une goutte d'acide chlorhydrique (2€ en grande surface rayon droguerie, ça sert aussi à déboucher les tuyaux entartrés) et vous nous dites s'il y a réaction. Sinon tant pis pour vous, le caillou restera inidentifié. ;)

Posté(e)

Merci pour ces réponses en effet le ,clivage me parait difficile à utiliser étant donné que je n'ai pas encore l’œil expert. Je n'ai vraiment actuellement pas le temps d'aller chercher du hcl en magasin mais peut être vendredi. Ca se vend sous quelle forme ? Je peux demander à un vendeur de l'acide chlorhydrique et il trouve ca ? Et sinon ca serait quel rayon ?

Merci par avance !

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai enfin du hcl concentré, et réaction tout de suite. Du coup je pencherai pour calcite mais l'on ne m'a pas encore répondu quand à la réaction de l'anhydrite.

Vous confirmez calcite ? anhydrite ?

Posté(e)

merci ! En effet si la réaction avec l'anhydrite est lente, la c'était du direct, formation de petite bulles. J'ai tout de suite rincé pour pas que ça s’abîme d’avantage.

Encore merci à vous

Posté(e)

Petite précision, j'ai eu une réaction avec un acide fortement concentré (je sais plus combien mais il vient d'un labo pas du commerce), alors que je n'avais rien eu avec le vinaigre. Donc voila c'était juste pour faire remarquer que le test au vinaigre n'est vraiment pas fiable.

Bonne soirée à tous

Posté(e)

Petite précision, j'ai eu une réaction avec un acide fortement concentré (je sais plus combien mais il vient d'un labo pas du commerce),

Bonne soirée à tous

Bonjour,

Celui que j'utilise pour les cailloux, HCL 33% c'est sûr plus efficace, plus rapide

Pas sûr qu'il soit en vente libre?

Posté(e)

Fumer TUE, cà c'est écrit sur le paquet de clope.

L'HCl non, d'ailleurs notre estomac en est rempli !

Suffit de savoir utiliser le produit...qui irait boire de la Javel ?

pour le test sur un caillou, une goutte d'HCl suffit, ou même si on est du genre délicat (je fais allusion à l'échantillon) une caresse avec un coton tige imbibé donne un bon résultat.

Après le test, un rinçage à l'eau claire élimine et neutralise tout effet de l'HCl.

Pas de vapeur, pas d'éclaboussure... tout en douceur.

Ici, essai >0 sur un corail du miocène Languedocien:

post-3743-0-53676600-1444995617_thumb.jp

post-3743-0-14773800-1444995615_thumb.jp

post-3743-0-43455600-1444995612_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...