Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une autre énigme donnée par ma grand-mère :

- Il était un peu sale donc je doute que ça soit un achat (ils les lavent normalement avant de vendre non ?). D’ailleurs en fonction de ce que c’est si quelqu’un peut me préciser comment le laver impec sans abimer

- Dureté entre 3 et 4 : Ne se raye pas à l’ongle mais se raye facilement au couteau (je n’ai pas de pièce de cuivre pour discriminer)

- Pas de réaction visible au vinaigre (mais mon vinaigre ne possède que 8% d’acidité alors bon…)

Pour les autres informations je n’ai pas le matériel adéquat désolé (pas de balance, pas de hcl pas de cuivre…)

Bien sûr je vais me renseigner auprès d’elle mais elle est pour le moment indisponible.

Heureusement elle m’a aussi donné une pyrite que j’ai pu identifier toute seule ca me remonte le moral même si c’est trop facile !

Merci par avance ;-)

Photo 1 : vue du dessus

Photo 2 : vue du dessous

Photo 3 : vue de côté sur la longueur (désolé pour les poils de chats en fond ^^)

Photo 4 : vue de côté sur la largeur

post-22711-0-47021300-1440255677.jpg

post-22711-0-62841100-1440255680.jpg

post-22711-0-96427800-1440255682.jpg

post-22711-0-38675500-1440255685.jpg

Posté(e)

Alors, on les fait, ces tests de détermination ?

Heu le test HCL ?

J'ai précisé plus haut que j'ai fait un test au vinaigre mais aucune réaction (mais mon vinaigre etant à 8% d'acidité je suis pas sure que cela soit suffisant). Je n'ai pas de HCL sous la main. J'ai déjà fait le test de dureté sauf le cuivre parce que j'ai lu que les piece de monnaie n'étant pas en cuivre massif cétait pas fiable et je n'ai pas de cuivre massif sous la main. J'e n'ai pas non de lampe fluorescente pour ceux qui se poseraient la question. Comme expliqué dans mon post de présentation, je n'ai pas les moyens d'acheter tout cela pour le moment (je suis étudiante).

Donc quel autre test puis-je faire ?

Posté(e)

HCL - 2 en magasin de proximité et utile pour détartrer les WC ;)

Pour le verre (post précédent) utilise le coin d'une fenêtre

Pour le cuivre, tu peux demander a un ferrailleur un relicat

Sinon pour 10-15 tu peux acheter un kit de dureté sur le net

Sur ce, je dirais aussi Calcite

A+

Posté(e)

L'anhydrite réagit elle au hcl ? Dans tous les cas je vais essayer de m'en procurer dans la semaine

PS: je ne compte pas rayer un coin de fenêtre pour faire des tests (je suis en location et ca serait pas très respectueux pour le propriétaire ^^ ) je demanderai plutôt dans le semaine à des amis de me donner une lame de verre qui sert pour les microscopes. Voila j'essaie d'obtenir tout ca dans la semaine mais le verre ne me parait pas très utile ici puisque mon minéral est facilement rayable au couteau, il ne devrait pas rayer le verre lui même normalement, je me trompe ?

Posté(e)

Je parlais du verre car dans ton autre publication tu disais ne pas en avoir

Après à défaut de rayer un coin de la vitre tu peux utiliser un simple verre pour boire....

Et non bien-sûr il ne devrait pas rayer le verre

Posté(e)

Bonjour Jojo

En effet l'aiguille fait une petite rayure sur la pièce

:yes3:

Forte probabilité pour calcite,

Dès que tu pourras mettre un peu d'HCL dans un coin, effervescence immédiate et de suite sous l'eau pour neutraliser.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas sur de voir comment distinguer calcite et anhydrite par la dureté. En effet sur le livre que j'ai sous les yeux dureté calcite = 3 et anhydrite = 3.5

Or j'ai l'échelle avec 3 juste rayé pas une pièce de cuivre et 4 facilement rayé par une lame de couteau. Donc je ne vois pas bien comment discerner entre 3 et 3.5

Merci par avance

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...