Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

La carte BRGM me montre que mon terrain est situé sur de la roche éruptive : Granite porphyroïde à deux micas (ce seraient les pierres N°2). raison pour laquelle il ne réagit pas au vinaigre ?

la pierre N°1 serait bien du quartz.

j'ai lu qu"en s'altérant les composants du granit se transforment en argile et le quartz en sable. Ce qui correspond vraiment à ce que je vois dans mon terrain.

La terre de surface vient de ce qui a été creusé en profondeur (environ 1m). Les blocs viennent de profond. Raison surement pour laquelle le sol est très pauvre. On y trouve pas un seul ver de terre...

Bien... Ce petit passage dans le monde de la géologie fut passionnant et j'ai appris des tas de choses. :etude: . Je crois que dorénavant je regarderai chaque pierre que je vais trouver !

Merci de votre aide.

:merci:

Posté(e)

Voilà la carte de La Tranche sur Mer :

post-18100-0-23225700-1440369783_thumb.j

Quasi que du quaternaire, le jaune c'est des dunes. Le seul endroit où ça a pu être trouvé en place c'est dans le peu de J3c (Callovien sup) qui reste, en bleu marine.

Absolument pas de volcanique, ni même magmatique, ou alors on parle pas de la même Tranche sur Mer ;)

Si l'auteur du post pouvait nous placer son terrain, ce serait bien.

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je suis comme le sablais, un peu perplexe, je ne vois pas de roches éruptive de ce coté là,

à moins que quelqu'un n'ait inversé quelque chose, mais alors la c'est pas sympa de ne pas

nous avoir prévenu ...

Bonne idée Lucailloux de nous situer son terrain sur la carte.

ice tea

Posté(e)

C'est ma faute, je ne pensais pas qu'une localisation si précise devait être donnée, ce qui, je m'en apercois maintenant était complètement idiot de ma part. A 20 bornes près les terrains peuvent être très différents.

Voici ma carte :

Je suis située dans la partie rouge

et la légende serait plutôt :

COMPLEXE GRANITIQUE DU BAS-BOCAGE VENDÉEN-Monzogranites à tendance calco-alcaline s.s.-Monzogranite porphyroïde à biotite, du massif d'Avrillé (313+/-3 Ma).

post-22702-0-47853800-1440673755_thumb.p

Posté(e)

Si il n'y a pas de réaction avec du vinaigre à température ambiante, non ce n'est pas de la calcite.

Si tu es bien dans la zone granitique, chercher du côté des filons ou des remplissages de faille ouverte pour le mode de cristallisation.

de toute façon pour lever le doute il faudrait quand même un test HCl dilué et une image du site de provenance.

Posté(e)

Ah bin oui, là tout bien vu, plus de chance que ce soit du quartz (riik riik riik, paf ouille). :rigoler: Enfin surtout les premières photos.

Vous pouvez laver les pierres du 2e message et les prendre en photo mouillées ? Ça me semble porphyrique non ?

Posté(e)

oui je regarde la notice et je verrais bien un remplissage de zone faillée associée aux faciès

BTH : brèche tectonique hypersilicifiée.

selon la notice de Luçon.

on sent bien la croissance des cristaux perpendiculaires à une surface plane.

il doit y avoir son frère jumeau en face...

Le jardin sur la faille c'est bien visé, un ch'ti coup de pelleteuse pour y voir clair et on aura résolu le sujet.

Du coup si ça pousse mal, plusieurs hypothèses à envisager y compris que toute l'eau s'infiltre dans la faille ouverte, voir si il y a deux domaines de végétation dans le secteur et l'image aérienne.

Posté(e)

waouh.... A mon dico :clin-oeil:

- Le reste de la carte n'est pas très parlant

- Ce qui semble être du quartz raye vraiment profondément le verre (testé aussi avec un autre caillou, y'a pas photo).

- et NON ! moi vivante il n'y aura plus jamais de pelleteuse dans mon jardin. J'en ai déjà assez sué avec la précédente pour tout remettre à plat, alors hors de question de remettre un pied dans cet engin.

- Photos aussi de la pierre N°2 mouillée

post-22702-0-82785400-1440695067_thumb.j

post-22702-0-29568600-1440695089_thumb.j

post-22702-0-90921500-1440695099_thumb.j

Posté(e)

La première image avec les phyllosilicates : plan de faille possible qui doivent être multiples.

Le reste présente un faciès bréchique avec une belle fractures ouverte puis comblée par du quartz (probable) blanc laiteux.

En jaune-beige-orangé, on peut hésiter pour plusieurs minéraux dont des feldspaths, mais gros doute, ou bien une des roches des épontes car on ne distingue pas bien de clivage, vérifier quand même si il n'y a pas de calcaire.

Sinon d'accord avec le sage plus haut qui demande des tests et qui doit être MDR.

Sinon Marie, et bien ton secteur est fort passionnant et mérite d'être étudié en détail.

Peux tu vérifier si tu vois une orientation préférentielle NW-SE ou NNE-SSW : les deux familles de failles sur la carte.

Pour la pelleteuse, bon c'était pour rire mais on peut dire que on ne pourra pas aller beaucoup plus loin sans localiser précisement ton terrain.

Quand même on peut aller plus loin simplement dans l'analyse en sciant cet l'échantillon que tu as mouillé avec une observation de détail. Si c'est bien une brèche de faille minéralisée on le vérifiera rapidement.

Posté(e)

Bonjour,

Marie connais-tu la référence cadastrale de ton terrain (N° de parcelle) en superposant sur la

carte la couche cadastrale, on pourrait situer exactement ton terrain.

C'est une idée peut être aussi sotte que grenue mais ça peut marcher.

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...