rafbey Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 Trouvé ceci qui ressemble à une grosse huître ouverte, après nettoyage de la terre (il en reste encore un peu dans le fond), je la trouve magnifique, fait à peu près 10x10 cm ouverture 7 cm, pèse environ 600 grammes - trouvé dans la région auboise, la terre semble difficile à retirer dans le fond de terre aggloméré, le coquillage a bien fait trempette et je l'ai frotté durant des heures avec une vieille brosse à dents.... Citer
svante.paabelle Posté(e) 13 septembre 2017 Signaler Posté(e) 13 septembre 2017 Jolie bestiole. Dans l'Aube ... ça m'a fait penser aux moules d'eau douce ( anodonte ) qu'on trouve aux Etangs de Saint Ange, dans l'Yonne . 450 gr pièce, parfois. Interdiction de les consommer, au demeurant : elles sont là pour filtrer l'eau. Citer
jph Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Hello, Pas anodonte du tout. C'est vraiment une huître ceci. Belle pièce avec d'autres plus petites encore fixée dessus, Bonne soirée, jph Citer
elasmo Posté(e) 15 septembre 2017 Signaler Posté(e) 15 septembre 2017 Ostreidae sans problème, elle ressemble un peu à cette espèce qui est du Sparnacien dans le bassin parisien Citer
JP. Posté(e) 19 septembre 2017 Signaler Posté(e) 19 septembre 2017 Ton huitre semble bien venir des argiles ostréennes du Barremien inférieur (Crétacé inférieur). Ce sont des argiles gris sombres, très riches en coquilles d'huitres. Par contre je ne vois pas de serpules (vers) à la surface de ton fossile, donc j'ai un petit doute. Citer
Kirpan113 Posté(e) 21 septembre 2017 Signaler Posté(e) 21 septembre 2017 Belle trouvaille!! bien conservé!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.