darhyuss55 Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Bonjour, J'ai trouvé cet os 50m sous terre dans une rivière souterraine de Meuse dans le tithonien. Je fais appel à vous dans un premier temps pour savoir si c'est bien de l'os et éventuellement me dire à qui appartient cet os et quelle os c'est. Je sais que plusieurs vertèbres de reptiles marins ont été trouvés à cet endroit (pliosaure je crois) et du ptérosaure aussi et même des restes plus récents (des dents de rhino). Merci d'avance! Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Ca c'est de l'os, il faudrait que d'autres en prennent de la graine ? Par contre de quoi, je ne saurais pas le dire Citer
darhyuss55 Posté(e) 19 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2015 C'est plus reptile du tithonien ou mammifère plus récent genre bison ou rhino? Citer
caenozoic Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 peut être en réalisant des clichés un peu moins contrastés, ce serai plus lisible. Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Si c'est du Tithonien il n'y a guère que des reptiles dans ces tailles, les rares mammifères étant de taille réduite, il est peu probable que cela soit du mammifère, à moins que cela soit petit, tu as oublié les dimensions de l'os Citer
darhyuss55 Posté(e) 19 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2015 Je veux dire que des restes de mammifères du pleistocène ont également été trouvés à cet endroit (du rhino et du bison) c'est pour ca que j'hésite entre os de reptile marin du tithonien ou mammifère du pleistocène. L'os mesure 4 cm de large et 2,5 cm de haut. En tout cas l'os est très léger et on voit vraiment que la structure de l'os est très spongieuse ce qui me ferait plus penser à une articulation (apophyse) de bison ou rhino Citer
tortue Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 Bonjour Oui c de l os aussi comme pour les verterbres de mathieu. Mince un autre complot ) Citer
AnthonyR Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 à première vue c'est du récent. en plus si tu dis que c'est léger ça confirme mon hypothèse si tu dis qu'il a été trouvé dans ce site du pléistocène il faut chercher dans ce sens là. ça me fait pas penser à de l'os fossile. de l'os oui mais récent. un bout de vertèbre ? Citer
darhyuss55 Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2015 Oui je pense aussi à du mammifère à mon avis une apophyse de vertèbre de rhino ou bison du pléistocène. Voici d'autres photos qui permettront d'y voir plus clair j'espère. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.