Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé cet os 50m sous terre dans une rivière souterraine de Meuse dans le tithonien.

Je fais appel à vous dans un premier temps pour savoir si c'est bien de l'os et éventuellement me dire à qui appartient cet os et quelle os c'est.

Je sais que plusieurs vertèbres de reptiles marins ont été trouvés à cet endroit (pliosaure je crois) et du ptérosaure aussi et même des restes plus récents (des dents de rhino).

Merci d'avance! ;)

post-21452-0-56157100-1440005922.jpgpost-21452-0-78360400-1440005927.jpgpost-21452-0-16345000-1440005932.jpgpost-21452-0-78203000-1440005936.jpgpost-21452-0-59123000-1440005941.jpgpost-21452-0-32161200-1440005948.jpg

Posté(e)

Si c'est du Tithonien il n'y a guère que des reptiles dans ces tailles, les rares mammifères étant de taille réduite, il est peu probable que cela soit du mammifère, à moins que cela soit petit, tu as oublié les dimensions de l'os

Posté(e)

Je veux dire que des restes de mammifères du pleistocène ont également été trouvés à cet endroit (du rhino et du bison) c'est pour ca que j'hésite entre os de reptile marin du tithonien ou mammifère du pleistocène.

L'os mesure 4 cm de large et 2,5 cm de

haut.

En tout cas l'os est très léger et on voit vraiment que la structure de l'os est très spongieuse ce qui me ferait plus penser à une articulation (apophyse) de bison ou rhino

Posté(e)

à première vue c'est du récent. en plus si tu dis que c'est léger ça confirme mon hypothèse

si tu dis qu'il a été trouvé dans ce site du pléistocène il faut chercher dans ce sens là.

ça me fait pas penser à de l'os fossile. de l'os oui mais récent.

un bout de vertèbre ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...