Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je cree ce nouveau sujet suite au post suivant.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3089

Je vais encore passer pour le pinailleur de service mais je trouve que c'est un sujet important.

Je veux parler de la tendance a utiliser les gisements comme des decharges de trop plein de recoltes (chutes de trimmage, exces de poids du coffre de voiture lie a la recolte sur le site precedent...). C'est quelque chose a eviter absolument.

Lorsque les mineraux sont trop exotiques pour le gisement on arrive a dire que c'est quelque chose de rapporte qui n'a rien a faire la. Mais quand ca vient du meme district on peut avoir de nouvelles especes identifies pour un gisement alors qu'elles ont ete rapportees. En particuliers les micros.

Vous me direz que c'est facile de voir que ca ete rapporte surtout si c'est proche d'un parking. Mais est ce que tout le monde evitera le piege d'echantillonner cela??? Ensuite une fois que l'echantillon part dans les echanges sa tracabilite devient impossible.

Donc, autant jeter les stocks dont on ne veut plus dans un fosse en bord de route, au milieu de nulle part, mais surtout pas sur un gisement.

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :coucou!:

trop tard,ta réputation est faite. :siffler:

non je blague...

:siffler:

:surpris::merci:

Posté(e)

concernant la détermination des minéraux,(comme tu le précises plus haut)

il est évident qu'un fossile de Saint Quantin Falavier trouvé

sur le gisement de Maine,ne vient pas de Maine.

Je ne parle pas des cas evidents de ce type.

Imaginons des coffres de voitures decharges d'un gisement a l'autre sur un meme district: l'uranium du Lodevois ou le cuivre des Corbieres par exemples... Accroches toi pour faire la difference entre ce qui est en place et ce qui a ete rapporte...

Posté(e)

Je suis tout a fait d'accord avec cedrick, prennez le bassin uranifère de grury (71) où de nombreuses exploitations furent jadis; Il faut s'accrocher pour retrouver la provenance quand on retrouve des minéraux sur un site mais qui ne proviennent absolument pas de celui ci... Un cas pratique parmis de nombreux autres.

GALERE :help1:

Invité dric 38
Posté(e)

Moi perso,j'y ai trouvé de bien jolies Quartz sur Sidérite,et de beaux fossiles du Toarcien,c'est cool pour les copains,tu trouve pas de Baryte et ben tu reparts avec des Quartz de l'Oisans etc.....Et puis beaucoup de bétonites carrelées

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...