Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Désireux de vouloir débuter une collection de minéraux, j'ai épluché les articles du GéoWiki afin d'obtenir des conseils en ce qui concerne le rangement, le nettoyage et la collection des minéraux. J'ai ainsi pu découvrir et lire un superbe article intitulé Savoir collectionner les minéraux.

Dans cet article se trouve une rubrique nommée "Qu'est ce qu'un bon spécimen ?". Plusieurs critères sont ainsi présentés et expliqués dont la cristallisation qui est, selon l'auteur, un "facteur sélectif majeur du minéral de qualité". Cependant, il ajoute que "reconnaître une bonne cristallisation demande un certain apprentissage".

Je me suis alors posé la question suivante: comment peut-on reconnaître une bonne cristallisation, une cristallisation de qualité ?

Si quelqu'un peut me renseigner, ce sera avec grand plaisir que je vous lirai.

Bien cordialement,

Alex_Nature

Posté(e)

de mon avis ...

une bonne cristallisation doit correspondre du mieux possible à la forme idéale du minéral : forme cristalline

sachant que dame nature ne fait quasi jamais deux choses identiques !!

ensuite si la forme en elle même est quasi parfaite il faut aussi que le cristal soit intact... d'une coloration qui va bien... d'une brillance propre... mais aussi qu'il se présente bien !!

un cristal isolé ayant moins d'attrait que le même sur gangue ... encore faut il que la gangue ne dénature par la pièce ...

très vite fait ...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Le sujet est tellement vaste qu'il est difficile de répondre en trois lignes…

Le type de cristallisation typique d'un site est un critère, mais justement, une anomalie frappante sur le même site peut être un critère également !

Un cristal aérien, une couleur parfaite, une forme inhabituelle, un cristal isolé, ou au contraire un groupe harmonieux, peuvent constituer autant d'éléments de choix.

Tout cela est très subjectif. Le cristal que tu auras extrait de tes mains au prix de quelques bleus aura autant de valeur pour toi qu'une pièce monnayée bien cher en bourse…

…et comme dit Laurent, ça n'engage que moi !

Posté(e)

de mon avis ...

une bonne cristallisation doit correspondre du mieux possible à la forme idéale du minéral : forme cristalline

sachant que dame nature ne fait quasi jamais deux choses identiques !!

ensuite si la forme en elle même est quasi parfaite il faut aussi que le cristal soit intact... d'une coloration qui va bien... d'une brillance propre... mais aussi qu'il se présente bien !!

un cristal isolé ayant moins d'attrait que le même sur gangue ... encore faut il que la gangue ne dénature par la pièce ...

très vite fait ...

Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse succincte et complète. Pouvez-vous me confirmer que la forme cristalline d'un minéral correspond à son système cristallin ?

Si j'ai bien cerné votre réponse, une bonne cristallisation repose sur un ensemble de conditions.

Qu'entendez-vous par "encore faut-il que la gangue ne dénature pas la pièce" ?

Très vite fait mais très bien expliqué, encore merci !

Bien cordialement,

Alex_Nature

Le sujet est tellement vaste qu'il est difficile de répondre en trois lignes…

Le type de cristallisation typique d'un site est un critère, mais justement, une anomalie frappante sur le même site peut être un critère également !

Un cristal aérien, une couleur parfaite, une forme inhabituelle, un cristal isolé, ou au contraire un groupe harmonieux, peuvent constituer autant d'éléments de choix.

Tout cela est très subjectif. Le cristal que tu auras extrait de tes mains au prix de quelques bleus aura autant de valeur pour toi qu'une pièce monnayée bien cher en bourse…

…et comme dit Laurent, ça n'engage que moi !

Bonjour Michel,

Je vous remercie pour votre réponse brève et exhaustive. En quoi une anomalie frappante sur un site peut-elle être un critère ?

Il est vrai que cela relève des goûts de chacun...

Bien cordialement,

Alex_Nature

Bin, Laurent... très vite fait très bien fait !

Une cristallisation de qualité doit sans doute être exemplaire... objectivement et subjectivement.

http://www.leregnemineral.fr/Collectionner%20les%20Mineraux.html

Bonjour Kayou,

Merci pour votre réponse. Oui, c'est sans doute exact. Il n'y a donc pas de vérité générale sur le sujet. Me suis-je trompé ?

Bien cordialement,

Alex_Nature

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

En quoi une anomalie frappante sur un site peut-elle être un critère ?

Alex_Nature

C'est très simple : La rareté de la pièce lui octroiera une valeur intrinsèque. Ce peut d'ailleurs être sans aucun rapport avec l'esthétique.

Posté(e)

C'est très simple : La rareté de la pièce lui octroiera une valeur intrinsèque. Ce peut d'ailleurs être sans aucun rapport avec l'esthétique.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, encore faut-il connaître les différentes types de cristallisation en fonction des sites.

Connaissez-vous un lien internet ou un bouquin les regroupant ?

Bien cordialement,

Alex_Nature

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...