sharkwar Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Bonjour, Les vacances étant là, je profite du temps libre pour faire le ménage dans ma collection. Durant ce ménage de printemps je suis retombé sur des pièces dont je ne suis pas sûr de l’identification car pas d’étiquette avec ! Il me semble qu'ils viennent du Maroc vu la couleur. J'ai besoin de vos lumières pour confirmer mes estimations ! Mercid'avance ! Physogaleus secundus ? Citer
sharkwar Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Hexanchus gigas du Maroc (c'est possible ?!) Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Les tailles seraient un plus pour l'identification Citer
sharkwar Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Notorynchus primigenius ? Misrichthyes stromeri ? Marqué Physogaleus sur la boite mais je pense plus a une petite hemipristis ! Citer
sharkwar Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Physogaleus secundus >>>> 1.3 cm Hexanchus gigas >>>> 4.5 cm Notorynchus primigenius >>> 2*2.5 cm Misrichthyes stromeri >>> 0.9*1 cm petite hemipristis >>> 1.6 cm Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Pas d'Hemipristis dans les photos présentées Citer
sharkwar Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Ok merci ! Du coup la derniere photo c'est quelle espèce ? Galeocerdo ? Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2015 Signaler Posté(e) 14 août 2015 Physogaleus probable Tu n'as pas d'informations d'étage et de gisements ? Citer
sharkwar Posté(e) 14 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2015 Non malheureusement j'ai retrouvé ces dents sans autres indications d'ou mes incertitudes. Citer
elasmo Posté(e) 15 août 2015 Signaler Posté(e) 15 août 2015 Lorsque tu acquière des fossiles, la seule information que tu dois t'attacher à demander est une provenance géographique la plus exacte possible, un Pays ne suffit pas, pour le reste suivant le gisement on trouvera toujours Perso mis à part les Hexanchus qui proviennent très probablement des phosphates de la région de Khouribga / Oued Zem, je dirais que cela pourrait bien provenir de Dakhla, donc être du Priabonien (Eocène supérieur), le matériel m'y fait penser Citer
sharkwar Posté(e) 15 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2015 J'ai du avoir les infos sur papier mais je ne les retrouve plus Merci pour ton analyse ! Citer
sharkwar Posté(e) 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2015 Une autre série de dents de requins à "déterminer" ! Je sais que c'est des dents d'Odontaspis. Par contre par manque d'information il me semble qu'il viennent de Dakhla. Quelqu'un pourrais m'en dire plus ? De quelle espèce viennent elles ? Mercid'avance. Citer
caenozoic Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 avec des "si" et des "il me semble", c'est pas gagné ! Citer
sharkwar Posté(e) 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2015 Je sais !!! C'est les quelques fossiles sans informations que j'ai en ma possession ! Citer
elasmo Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 Pour les dernières cela ressemble à du Loupian, mais les photos sont trop mauvaises pour l'affirmer Citer
caenozoic Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 C'est compréhensible de vouloir donner un nom sur des fossiles. Là, s'arrête le souhait, si on ne connait ni le lieu géographique et aucun indice stratigraphique. Un fossile, n'est pas, comme un timbre poste, une monnaie, ou tout objet manufacturé. Vouloir coller une vignette avec un nom relève parfois d'aléas tellement importants que cela relève presque de la malhonnêteté ! De plus, un fossile sorti de son contexte environnementale n'a que peu de valeur hormis celle de la reconnaissance d'un classement zoologique. Citer
sharkwar Posté(e) 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2015 Pour les dernières cela ressemble à du Loupian, mais les photos sont trop mauvaises pour l'affirmer Maintenant que tu le dis Elasmo, j'ai vérifié dans mes "archives" et effectivement elle viennent de Loupian !!! je les avaient pas rangé dans le bon tiroir d'ou mon erreur. C'est compréhensible de vouloir donner un nom sur des fossiles. Là, s'arrête le souhait, si on ne connait ni le lieu géographique et aucun indice stratigraphique. Un fossile, n'est pas, comme un timbre poste, une monnaie, ou tout objet manufacturé. Vouloir coller une vignette avec un nom relève parfois d'aléas tellement importants que cela relève presque de la malhonnêteté ! De plus, un fossile sorti de son contexte environnementale n'a que peu de valeur hormis celle de la reconnaissance d'un classement zoologique. Oui tu as raison ! J'essaye juste de classer mes fossiles avec le plus de précision possible avec l'aide de la communauté. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.