Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les vacances étant là, je profite du temps libre pour faire le ménage dansarrow-10x10.png ma collection.

Durant ce ménage de printemps je suis retombé sur des pièces dont je ne suis pas sûr de l’identification car pas d’étiquette avec !

Il me semble qu'ils viennent du Maroc vu la couleur.

J'ai besoin de vos lumières pour confirmerarrow-10x10.png mes estimations !

Merciarrow-10x10.pngd'avance !

post-10672-0-68886900-1439567255.jpg

Physogaleus secundus ?

Posté(e)

Lorsque tu acquière des fossiles, la seule information que tu dois t'attacher à demander est une provenance géographique la plus exacte possible, un Pays ne suffit pas, pour le reste suivant le gisement on trouvera toujours

Perso mis à part les Hexanchus qui proviennent très probablement des phosphates de la région de Khouribga / Oued Zem, je dirais que cela pourrait bien provenir de Dakhla, donc être du Priabonien (Eocène supérieur), le matériel m'y fait penser

Posté(e)

C'est compréhensible de vouloir donner un nom sur des fossiles.

Là, s'arrête le souhait, si on ne connait ni le lieu géographique et aucun indice stratigraphique.

Un fossile, n'est pas, comme un timbre poste, une monnaie, ou tout objet manufacturé.

Vouloir coller une vignette avec un nom relève parfois d'aléas tellement importants que cela relève presque de la malhonnêteté !

De plus, un fossile sorti de son contexte environnementale n'a que peu de valeur hormis celle de la reconnaissance d'un classement zoologique.

Posté(e)

Pour les dernières cela ressemble à du Loupian, mais les photos sont trop mauvaises pour l'affirmer

Maintenant que tu le dis Elasmo, j'ai vérifié dans mes "archives" et effectivement elle viennent de Loupian !!! je les avaient pas rangé dans le bon tiroir d'ou mon erreur. :gratte-tete:

C'est compréhensible de vouloir donner un nom sur des fossiles.

Là, s'arrête le souhait, si on ne connait ni le lieu géographique et aucun indice stratigraphique.

Un fossile, n'est pas, comme un timbre poste, une monnaie, ou tout objet manufacturé.

Vouloir coller une vignette avec un nom relève parfois d'aléas tellement importants que cela relève presque de la malhonnêteté !

De plus, un fossile sorti de son contexte environnementale n'a que peu de valeur hormis celle de la reconnaissance d'un classement zoologique.

Oui tu as raison ! J'essaye juste de classer mes fossiles avec le plus de précision possible avec l'aide de la communauté.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...