Max Tom Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 Bonjour, Pour enrichir ma systématique de Quartz, je recherche des quartz rose Français non massif, en partie ou parfaitement cristallisé (st affrique, carrière pierre blanche ...) En échange je peux proposer Quartz rose Ardéchois ou autres, en fonction des attentes (fluo langeac, kaymar, chavanniac, quartz alpin, calcite Largentière...) Citer
ice tea Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 Bonjour, Max Tom, La carrière de "pierre blanche" c'est laquelle, celle à coté de "Le Dorat" ? ice tea Citer
Max Tom Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2015 Il me semble, les deux sont en Haute Vienne, F-87 Citer
Max Tom Posté(e) 20 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2015 st affrique c'est l'aveyron ! Exact ! Et le Dorat et Pierre Blanche sont en Haute Vienne... Des pièces à échanger ? Citer
1frangin Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 pour la haute vienne c'est la carrière de pierre blanche ... mais je n'ai pas vu de rose ... Citer
ice tea Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Bonjour, Moi non plus, pas vu de rose, et pourtant j'y suis allé plusieurs fois avec le responsable de la carrière, qui m' a fait voir à peu près tout ce que lon pouvait trouver dans sa carrière, mais pas de quartz rose. ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Pour moi aussi Pierre Blanche correspond au Dorat, mais pas attendu parler de quartz rose. Vers chez moi, massif dans le noyau de quartz de Chabanne en St Sylvestre et en petits cristaux opaques avec la goethite de Dunet. Serge Citer
ice tea Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Bonjour, J'essaie de trouver des photos des quartz de Pierre Blanche à coté de Le Dorat Haute Vienne. les deux premières, est-ce que ce serait une macle ? Max Tom, il faut que je regarde si j'en ai d'autres dans mes cagettes mais en ce moment je ne peux pas, je n'ai qu'un bras de valide. Merci ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Bonjour, Pas de macle, plutôt ensemble de biterminés Les cristaux ne sont pas sur le même plan d'accolement Jojo38 Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_10_2009/post-2130-1255280162_thumb.jpg Citer
Max Tom Posté(e) 23 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2015 Salut Ice tea, ton quartz "majeur en l'air" est bien sympa bien que se soit pas une macle. 1frangin, quartz du dorat également ? Bon bah pas de quartz rose à pierre vlanche, wikipedia devrait donc être modifié et être remplacé par Ste affrique https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quartz_rose D'autres gisements existent en france pour le quartz rose ? Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 faut rechercher dans l'archéologie des minéraux et fossiles où avait été relater la découverte de quartz rose cristalisé avec pétales de calcite blanche lors de trvx de route en aveyron ... pô certain de mémoire que ça soit vers st affrique ... hors ce coin il y a vers villefranche de rouergue en géode où il y a du quartz rose ou rosé ... ensuite les sites comme l'argentolle ou des hématoïdes très pâles peuvent passer ? pour du rose ... ps je parle pour du cristalisé ! en massif il y a eu di lourd !!! Citer
ice tea Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 Bonjour, Il y en a dans le Vaucluse, je recherche la photo. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 Re, Voici la photo, c'est dans le Vaucluse, mais je n'ai pas d'autres précisions. et 1 autre Quartz de Pierre blanche haute Vienne ice tea Citer
Max Tom Posté(e) 24 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2015 Merci Ice Tea pour les photos Tu échanges ton quartz "majeur en l'air" et le rosé du Vaucluse ? Citer
3frangin Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, Ice tea ton quartz du Vaucluse ressemble à ceux de Peret dans le 34 peut être une faute de département !! et pour les quartz rose et calcite cités par le frangin c'est des travaux de route à Engayresque Sévérac le Château 12 à plus .................. Citer
ice tea Posté(e) 25 août 2015 Signaler Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, Désolé Max Tom, pas d'échange, c'était juste pour faire voir ce que l'on trouve à Pierre Blanche, ou ce que l'on trouvait, car je crois que la carrière n' est plus en exploitation. Pour répondre à 3frangin, je ne connais pas le peret ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.