Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour voila une de mes nieces est allée en week end en bretagne, et elle a trouvée ceci sur une plage a Lomener je pense a une

amethiste mais la question est, cette region est elle riche en amethiste ???

post-1070-1180509358_thumb.jpg

ainsi que ceci ,que je defini comme un morceau de pince de crabe

post-1070-1180508889_thumb.jpgpost-1070-1180509205_thumb.jpg

voila ce sera tout pour aujoudhui et merci

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

pour ton améthyste,peut être provient elle d'une carrière de kaolin à proximité de cette plage.

je sais que,notamant à Ploemeur,il s'en ai trouvé de très jolies.

pour le reste,aucune idée

Posté(e)

Pour le morceau d'améthyste je confirme à 95% la provenance. La carrière de kaolin de Ploemeur s'étend quasiment jusqu'à la mer (en tout cas pour ses propriété foncières, c'est assez sympas de voir la grosse masse blanche en photo aérienne sur le site du geoportail ) et j'ai entendu un collectionneur breton parler d'un filon de quartz, qui traverse la plage, et aurait délivré quelques améthyste. C'est peu courant, la couleur a l'air assez soutenue en plus. La tête du cristal est-elle nickel, ou un peu cassée ??

Trouvaille sympas en tout cas ^^

Pour le reste, je laisse aux personnes compétentes le soin d'identifier la bestiole ^^

++

Posté(e)

Oui l'améthyste est connue en Bretagne depuis très longtemps..... mes parents m'ont dit, qu'il y a quelques dizaines d'années, des enfants en donnaient aux touristes visitant les alignements de Carnac..........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...