hermann Posté(e) 30 mai 2007 Signaler Posté(e) 30 mai 2007 bonjour voila une de mes nieces est allée en week end en bretagne, et elle a trouvée ceci sur une plage a Lomener je pense a une amethiste mais la question est, cette region est elle riche en amethiste ??? ainsi que ceci ,que je defini comme un morceau de pince de crabe voila ce sera tout pour aujoudhui et merci Citer
Invité redsun69 Posté(e) 30 mai 2007 Signaler Posté(e) 30 mai 2007 hello, pour ton améthyste,peut être provient elle d'une carrière de kaolin à proximité de cette plage. je sais que,notamant à Ploemeur,il s'en ai trouvé de très jolies. pour le reste,aucune idée Citer
Géologiste Posté(e) 30 mai 2007 Signaler Posté(e) 30 mai 2007 Pour le morceau d'améthyste je confirme à 95% la provenance. La carrière de kaolin de Ploemeur s'étend quasiment jusqu'à la mer (en tout cas pour ses propriété foncières, c'est assez sympas de voir la grosse masse blanche en photo aérienne sur le site du geoportail ) et j'ai entendu un collectionneur breton parler d'un filon de quartz, qui traverse la plage, et aurait délivré quelques améthyste. C'est peu courant, la couleur a l'air assez soutenue en plus. La tête du cristal est-elle nickel, ou un peu cassée ?? Trouvaille sympas en tout cas ^^ Pour le reste, je laisse aux personnes compétentes le soin d'identifier la bestiole ^^ ++ Citer
Yvan Posté(e) 30 mai 2007 Signaler Posté(e) 30 mai 2007 Oui l'améthyste est connue en Bretagne depuis très longtemps..... mes parents m'ont dit, qu'il y a quelques dizaines d'années, des enfants en donnaient aux touristes visitant les alignements de Carnac.......... Citer
le sablais Posté(e) 30 mai 2007 Signaler Posté(e) 30 mai 2007 On en trouvait aussi au Cap de la Chèvre (Finistère) ; il n'y a plus grand chose à trouver maintenant. le sablais Citer
Géologiste Posté(e) 30 mai 2007 Signaler Posté(e) 30 mai 2007 Une localité bretonne connue pour ses améthystes : Bégard, cotes d'armor. Il me semble que Le Règne Minéral en a déja parlé. ++ Citer
hermann Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 merci beaucoup pour vos reponse a plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.