Youla Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 bonjour a vous j' aimerais savoir votre avis sur ces pierre dorée trouver en bretagne dans le 35, j ai penser a de la chalcopyrite mais ca me paraît bizarre merci d'avance de vos avis. Citer
JLOUI Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Bonjour, serait-il possible d'avoir des test? Duretée, couleur de la trace, etc ... Citer
Youla Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 la pierre se raye avec une pointe de couteau formes de petite particule d'orée, la plus grosse pierre fait 220g Citer
Youla Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 voila d autre piece trouver sur le meme site Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Cette teinte dorée est-elle juste en surface et la couleur se poursuit jusqu'au coeur des échantillons. Une cassure fraîche d'un des morceaux pourrait être utile. Et vu la probable homogénéité des échantillons, un calcul de densité serait aussi utile Citer
Kayou Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 ces pierre d'orée Heu, c'est où, "Orée" ? Citer
Youla Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 Voilà une pièce en deux morceaux j'ai gardé la plus grosse intacte. Citer
Manu34 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Enlevez la peinture avec de l'acétone! Il y a des plaisantins par sur les plages du 35..... Sinon, bêtes galets de quartz.....et quelques cristaux sympathiques de quartz pour les autres. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Ce qui m'étonne c'est l'aspect "roulé" des quartz, typique de trouvailles dans les champs, cours d'eau,... A la couleur, or natif parait sympa comme idée mais le fait que ça recouvre l'ensemble des échantillons sans laisser apparaître un mm2 de quartz c'est étrange. Même remarque pour un sulfure type pyrite/chalcopyrite. Ca semble bien artificiel tout ça :/ On peut en savoir un peu plus sur le contexte de découverte? Vers quel coin du 35? configuration des lieux(carrière, chemin, champ,...) ? Citer
Manu34 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Ce qui m'étonne c'est l'aspect "roulé" des quartz, typique de trouvailles dans les champs, cours d'eau,... A la couleur, or natif parait sympa comme idée mais le fait que ça recouvre l'ensemble des échantillons sans laisser apparaître un mm2 de quartz c'est étrange. Même remarque pour un sulfure type pyrite/chalcopyrite. Ca semble bien artificiel tout ça :/ On peut en savoir un peu plus sur le contexte de découverte? Vers quel coin du 35? configuration des lieux(carrière, chemin, champ,...) ? Vous n'auriez pas quelques traces de peinture dorée sur les doigt vous ? Par hasard.... Hein? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Vous n'auriez pas quelques traces de peinture dorée sur les doigt vous ? Par hasard.... Hein? J'ai pas compris la question là Citer
Youla Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 j ai penser a de la peinture aussi, apres faut etre bete pour peindre des pierres et les laisser comme ca dans la nature, je les est trouvé dans la foret dans une ancienne carriere pres de poligné et pancé Citer
Manu34 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Vraisemblablement c'est un canular. Quelqu'un s'est amusé à peindre à la bombe de peinture dorée des simples galets, sur une plage du 35. Et vu votre pseudo je n'ai pas su éviter cette "blague" sous forme d'insinuation. Mais cela reste une blague...Sans vouloir vous offenser. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Je vois Eh non, c'est pas ma faute ^^ Citer
Manu34 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Ha! Pas sur une plage, mais dans une carrière. Au temps pour moi, les messages se sont croisés. Citer
Youla Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 j ai egalement fendu la plus grosse pierre résulta rien a l intérieure seulement du Grey donc la possibilité d' un fake est fort probable Citer
Youla Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 que pensez-vous des autres pierres svp? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Oui, joli canular à priori pour tes quartz dorés. Et pour les autres pierres, simplement des cristaux de quartz sur une gangue quartzitique/gréseuse Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 hélas, un dépot d'or d'origine géothermale ne se serait pas fait de façon uniforme. L'or est un métal lour et subit la gravité. Il ne s'associe à aucun élément. bref si quelqu'un à voulu une ruée vers l'or.... par contre il existe de très beaux cours d'eau orifères la région à quelques lieux avec une concentation en or insuffisante commercialement, mais le plaisir de trouver quelques paillettes apres des jours et des jours de batées est incomparable!!!! hors les petits ruisseau, les boues du blavet par exemple, sont susceptibles de devenir exploitable si le cours de l'or triplait.... pour le moment les couts à mettre en oeuvre, sans compter la lourdeur des mesures de protection environnement sont hors de question. Il semble cependant qu'un société, d'après le Télégramme, vise à prospecter plusieurs sites à la recherche de métaux lourds, peut être or, plus surement Ag ou Chrome, et exploiter commercialement les environs du Blavet. Je ne trouve plus l'article mais c'était vers le printemps. Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 origine HYDROthermale où est la fonction "modifier"? Citer
esor6 Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Il n'y a qu'un endroit en Bretagne pour ce genre de trouvaille, c'est à Pl'orée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.