Libertad Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Bonsoir, Une personne m'a donné une agate et un morceau d'améthyste. Seulement elles étaient à la poussière.... Comment les nettoyer ? Je pensais juste sous l'eau ?! Merci pour vos conseils. Citer
maril15 Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 Bonjour, Elles ont l'air très propres déjà, il ne semble pas avoir besoin de les nettoyer. Néanmoins, tu peux utiliser de l'eau et du savon ou même les mettres dans un bain d'acide chlorhydrique sans crainte (veille tout de même à ce que la plaque en plastique et surtout l'étiquette ne trempent pas dedans). Cordialement, Alex. Citer
1frangin Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 juste eau et liquide vaisselle pour la poussière ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 …et au cas où on ne l'aurait pas assez dit... http://www.geoforum....mineraux/page-1 http://www.geoforum....ujets-du-forum/ Citer
Libertad Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Merci à tous ! Spathfluo, j'avais bien fait une recherche et trouvé ces liens mais cela parlait plus de nettoyage de pierres trouvées ou dyamitées que de la simple poussière. Je débute, merci pour votre indulgence ! Citer
Libertad Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Je confirme la poussière !!! Par contre, sur l'améthyste, pas mal de petits trous avec de ? incrusté. On dirait de la nicotine... Ou est-ce normal ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Merci à tous ! Spathfluo, j'avais bien fait une recherche et trouvé ces liens mais cela parlait plus de nettoyage de pierres trouvées ou dyamitées que de la simple poussière. Je débute, merci pour votre indulgence ! Pas de souci, mais je voulais dire que les réponses à tes questions sur la poussière auraient enrichi le fil ! Citer
jack burton Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Très certainement de l'oxyde de fer on en trouve également en inclusion... Les très belles colorations violette de l'améthyste sont influencées notamment par la présence d'oxyde de fer... V.B Citer
Lucailloux Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Les trous = goethite, fréquente en inclusion dans les quartz améthystes brésiliens et uruguayens, souvent confondue avec la cacoxenite. Citer
xav33 Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Les trous = goethite, fréquente en inclusion dans les quartz améthystes brésiliens et uruguayens, souvent confondue avec la cacoxenite. Marocains aussi. Citer
Libertad Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 Merci à tous pour votre aide :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.