Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour habitude de fouiller les marnes du Toarcien situées de ci de là sur le plateau du Larzac.

Dernièrement, j'ai découvert des ossements fossilisés dont un qui ressemble fortement à une articulation de genou (condyles opposés symétriques, sillon inter-condylien profond etc.). Cependant, cette pièce a subi une métamorphisation oblique qui rend la lecture peu commode.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrez déjà m'éclairer sur ce que j'aurais éventuellement pu trouver là haut, d'après les clichés que j'ai réalisé et avec le peu de pièces que j'ai.

Merci à vous !

311.jpg111.jpg

Posté(e)

+1 sans os

cette pièce a subi une métamorphisation oblique qui rend la lecture peu commode. Fichtre !

Par contre, une photo macro, ou zoomable, aiderait à voir mieux.

Nodule/rognon calcaire avec inclusions de "débris" ou "?" de fossiles...?

Posté(e)

Tu le dis, les photos ne le montrent pas effectivement et c'est regrettable car pour être sûr il faut une démonstration concrète et une affirmation ne suffit pas.

Des vues en macro ?

J'ai ramassé, dans le Toarcien, des choses semblables. Les formes peuvent faire vagabonder l'imagination, mais ce n'est pas de l'os. Les os trouvés dans le Toarcien ont généralement un autre aspect... mais bon...

Posté(e)

Je ne pense pas que que ces éléments datent du Toarcien même si effectivement je les ai retrouvé sur ces terrains. Je vous tiens au courant des que j'en sais plus. Néanmoins je ne veux pas faire l'illuminé têtu et plein de faux espoirs, mais je vous parie tout ce que vous voulez que c'est bien de l'os. Après de quoi ? Je n'en sais rien et vais le découvrir. C'est une question de temps :-)

Posté(e)

J'ai passé au vinaigre blanc... il n'y a plus de doute possible. Les prochains clichés vont mettre tout le monde d'accord :) Je dépose les photos (prises cette fois-ci avec un Canon EOS) dès que la batterie est pleine. Suspens...

Posté(e)

C'est bien une vulgaire pierre...

Bonjour,

Les pierres ne sont jamais vulgaires ! Allons ^^

Au mieux il s'agit d'un pied d'éponge, je rejoins donc mes "camarades" sur le fait qu'il ne s'agisse d'un os

Cordialement

• 2 semaines après...
Posté(e)

C'est bien une vulgaire pierre... les certitudes ne sont jamais bonnes en paléontologie...

Cordialement,

Berriasien

BINGO !!!!! J'avais raison ! J'ai trouvé une vingtaine de vertèbres (depuis je suis allé re-prospecté sur le terrain) de la queue d'un ichtyosaure/plésiosaure ou crocodile marin. J'ai eu confirmation par un paléontologue et conservateur d'un musée réputé en France ;). Les éléments sont assez érodés d'où les trois hyptohèses. Il faut découvrir d'autres éléments pour pouvoir trancher. Voilà, ça fait du bien de savoir tout de même que je n'étais pas complètement illuminé :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...