Lily65 Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Bonjour à tous, J'arrive sur ce forum. Je suis une totale néophite. Quelqu'un peut-il me dire quelle est cette pierre et sa provenance. Merci Citer
iCy79 Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 améthyste pour la provenance je dirai brésilienne. Citer
le sablais Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Bonjour lily ! Rien à rajouter : améthyste Citer
AlainR Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Bonjour, Par ici la visite http://www.geowiki.fr/index.php?title=Am%C3%A9thyste Citer
min56 Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 je dirai plutôt quartz Marocain ( ou autre) teinté, à première vue. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 C'est vrai que ça fait nettement plus rose artificiel que le violet améthyste... Citer
JLOUI Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Pareil, la couleur est étrange ! Un petit rinçage à l'eau pour en avoir le coeur net? Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 L'artisanat est la première entreprise ! Oui, il y a doute...les cristaux ne sont teints qu'à leur pointe... essayer un nettoyage pour voir si ça se délave. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 3 août 2015 Signaler Posté(e) 3 août 2015 c'est meme certain: quartz teinté maroc Citer
airbus78 Posté(e) 3 août 2015 Signaler Posté(e) 3 août 2015 Pas mieux que Laurent : un grand classique Citer
Lily65 Posté(e) 4 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2015 Merci de vos réponses. Je vous précise que cette pierre a été lavée et re-lavée maintes fois (jet sous pression) justement pour voir si la couleur tenait. Elle n'a jamais variée. Autre pierre: qu'est-ce que cela peut-il bien être? Serait-il judicieux, et intéressant de l'ouvrir? Citer
quartz Posté(e) 4 août 2015 Signaler Posté(e) 4 août 2015 Bonjour. Ton échantillon rose-violet ... Je pense que tout a été dit, mais, à la couleur, j'aurais dis kammérérite. Citer
ice tea Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Bonjour, je fais remonter le post. Il a pas tord l'ami quartz, ça fait Kammérérite cette couleur et si ça ne part pas au nettoyage haute pression, on peut se poser la question... ice tea Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 kammererite a 0%!!! surprenant comme hypothèse car déjà avec un morceau comme ça, le proprio serait riche et ce serait certainement l'une des meilleures connues!! non c'est évident qu'il s'agit d'un quartz teinté marocain pur jus, rien que la gangue élimine d'emblée la kammererite, puis les cristaux n'ont pas cette cristallisation ni transparence, leur taille serait par trop imposante, et puis ça se voit quand même pour avoir déjà eu des kammererites dans les mains, et non des moindres... l'encre violette utilisée rentre dans les moindres interstices ou anfractuosités de la pierre et reste en grande partie malgré des nettoyages répétés Citer
bout du monde Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Pour la 2ème pierre, cela fait Septaria, après la grande question, on l'ouvre ou pas, si on l'ouvre et que l'on regrette parce que on ne trouve pas ce qu'on a espéré!!!!! J'ai un septaria ouverte, c'est beau et 2 fermées avec des ouvertures plus ou moins grandes (une sur, l'autre je pense que cela en est une). J'ai pas trop envie de les cassées pour voir l'intérieur. Elles sont belles entières. Ce n'est que mon avis. Eric Citer
jojo38 Posté(e) 28 août 2015 Signaler Posté(e) 28 août 2015 Première pièce, bien morceau de géode de quartz artisanat Marocain Pour la teinte, il ne devait plus avoir de l'encre de Chine, alors il a utilisé une autre plus rouge et plus tenace sous l'eau. Un coton imbibé d'acétone pour faire un test et l'on devrait voir le résultat. Deuxième pièce, quelle taille, lourde légère? Citer
Lily65 Posté(e) 29 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2015 Pour le 1er échantillon: Jojo38 vous aviez raison: test à l'acétone concluant, il s'agit bien d'un quartz teinté. Je ne m'enrichirai donc pas! Pour le 2ème échantillon: Longueur: 7cm, largeur max: 7cm, épaisseur: 4cm, poids: 251gr. Merci à tous pour vos réponses, j'en aurai d'autres à vous soumettre. Citer
jojo38 Posté(e) 29 août 2015 Signaler Posté(e) 29 août 2015 Bonjour Lily, C'est pas fini, ta 2ème elle raie le verre? Citer
Lily65 Posté(e) 1 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2015 Non, elle serait plutôt friable car les tâches brunes ne sont pas des tâches mais des trous plus ou moins profonds bruns, veinés de ce qui semblerait être du quartz. L'ensemble ferait penser à une éponge de mer solidifiée. Citer
Lily65 Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Personne ne peut identifier cette pierre (la 2ème)? Si non, a qui demander? Citer
Kayou Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Bonsoir Dans l'ignorance de l'origine du caillou, du contexte géologique...on peut s'aventurer à dire, sans engagement, que ce n'est pas un fossile déponge, et on pourrait y voir une géode. Il faudrait quand même en déterminer la nature 1 - des parties claires : dureté par rapport au verre, test HCl. 2 - des parties sombres: friable, terreux... Essayer de deviner si c'est creux (ausculter, percer un petit trou, essayer une transparence à la lumière, et éventuellement scier ou casser...) Citer
jojo38 Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 Elle raie le verre alors Morille silicifiée Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 14 septembre 2015 Signaler Posté(e) 14 septembre 2015 la première pierre c'est du toc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.