trilobite05 Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Je pars 2 semaines en vacances dans les Pyrénées Atlantiques et je voudrais savoir s'il y a des gisements de fossiles et minéraux dans ce département? En ce qui concerne les minéraux, je m'intéresse plus particulièrement au grenats mais je suis ouvert à toutes suggestions. Merci d'avance Citer
Milou115 Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Du côté de Bidart tu peux trouver des fossiles du Maastrichtien supérieur juste sous la limite K/T Ammonites, oursins, inocérames... Citer
trilobite05 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 ça tombe bien je serais juste à coté. Mais on trouve encore des ammonites sous la limite K/T? Citer
trilobite05 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 En fait si je me suis trompé dans l'échelle géologique, je pensais que le maastrichtien était dans le tertiaire, mea culpa Citer
Milou115 Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Du coup tu as trouvé la réponse à ta question Le maastrichtien est le dernier étage du crétacé supérieur il y a donc encore de rares ammonites... http://paleotheque.fr/region/fiche_localisation.php?etage=Maastrichtien&departement=64 Quelques photos... A+ Citer
trilobite05 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Merci pour le tuyau , si je trouve des belles pièces je pense que je les posterais Citer
Milou115 Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Attention, les falaises sont excessivement dangereuses !!! Citer
caterpillar Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Oui, tu risques plus de te prendre un caillou sur la tête que de trouver une ammonite Citer
trilobite05 Posté(e) 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Il ne doit pas y avoir que les falaises comme afleurement, sur les cartes géol certaines zones alentours sont du même âge. Citer
caterpillar Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Oui, mais les zones alentours sont couvertes de végétation Citer
walden Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Tu peux aller à Ilbarritz (limite entre Biarritz et Bidart), c'est du Lutétien. Sinon, il y a aussi ça : http://www.geoforum.fr/topic/30596-feuilles-du-pleistocene-a-biarritz Citer
trilobite05 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2015 Les végétaux fossiles que tu a trouvé là-bas sont vraiment bien conservé. Merci pour l'info, il faudra que j'aille là-bas aussi. Citer
trilobite05 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2015 Ce sera avec plaisir. Seulement je sais pas si j'aurais le temps de poster mes photos vu que rentre fin aout et je reprends les cours dès le 1er septembre. Il faudra donc patienter un peu Citer
trilobite05 Posté(e) 23 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2015 De retour du Pays Basque. La récolte est moins importante que prévue mais j'ai tout de même rapporté des choses intéressantes. Des grosses branches et des brindilles d'arbres différents, quelque chose que je soupçonne d'être une écaille de pomme de pin et une noisette dans le gisement indiqué par Walden datant du pléistocène moyen. Les photos devrait suivre dans les prochains jours (avec la météo la lumière est pas terrible). Pour ce qui est du reste je n'ai rien trouvé, je ne dois pas savoir chercher Citer
trilobite05 Posté(e) 24 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2015 ça y est, voila les photos Citer
walden Posté(e) 24 août 2015 Signaler Posté(e) 24 août 2015 ça y est, voila les photos Belle trouvaille la noisette. Citer
trilobite05 Posté(e) 24 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2015 Je ne pensais pas en trouver une aussi vieille en si bon état. Par contre je n'ai pas vu de feuilles. Seulement je n'ai pas pu rester très longtemps sur le site vu que la falaise était en accès interdit à cause de possibles éboulements Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.