Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la première, je donnerais Pseudaganides aganaticus (Schlotheim, 1820) quasiment sûr. Pour la seconde, Taramelliceras sp. (peut être au vu des autres faunes, soit tarkowskii, soit dentostriatum (vraiment petite). Il faudrait y adjoindre d'autres faunes ammonitiques, surtout, pour ma part, des Oppeliidae.

Posté(e)

Merci à tous les deux pour vos réponses. Donc, si je résume le "nautile" est Pseudaganides aganaticus (Schlotheim, 1820) et l'ammonite une Taramelliceras.

Pour Pleurotamaria, c'est la photo de droite du poste #23 à laquelle je faisais référence.

J'essaie de référencer les espèces trouvées sur cette zone que j'écume à chaque vacances depuis plusieurs années. Comme je n'y connais rien, c'est pas simple simple...

Heureusement que vous êtes là.

Posté(e)

Sycan, (le) 28 Juil 2015 - 20:29, a écrit :snapback.png

Bonjour,

Il s'agit seulement du tube, l'animal a un corps mou et ne peux être conservé par la fossilisation

Niveaux de croissance du tube je pense.

Absolument, ce sont en quelque sorte des stries d'accroissement qui correspondent aux anciennes ouvertures du tube et qui concourent à en acroitre la résistance. En cas d'envasement trop rapide, l'animal peut même réaliser un tube sans aucune décoration pour lutter contre l'asphyxie. La plupart des espèces fabriquent un opercule conique calcaire qui permet de fermer le tube.

Posté(e)

Pour Caterpillar, voici des photos des "radioles" avec la section:

post-14462-0-98409000-1439319408_thumb.j

Et voici ce que je pense être des morceaux d'encrines:

post-14462-0-47952600-1439319593.jpg

Il faut que je fasse d'autres photos mais il me semble avoir des morceaux plus grand mais avec un diamètre variable (en cone).

Merci pour vos retours

• 11 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

comme régulièrement je repasse dans cette zone, je complète petit à petit la liste des espèces trouvées. Cette année en "vedettes" même s'ils ont bien usés, deux oursins livrés à votre sagacité (toujours la même zone). 

Merci pour vos réponses.

DSCN2628r.jpg

DSCN2632r.jpg

DSCN2635r.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Perisphinctes. Mais quelqu'un d'autre saura probablement préciser l'espèce mieux que moi.

J'ai trouvé la même hier (dans le même état) et une identification précise m'intéresse...

Le 29/7/2015 à 19:39, Christophe B a dit :

et une ammonite un peu plus grosse mais....moche!

Amonite 6.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...