Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour, Je passe actuellement quelques jours dans la région de Niort et en profite pour visiter les champs. Je collecte pas mal mais ne sais identifier mes trouvailles...Voici aujourd'hui un fossile sur une ammonite (vers?): j'ai l'impression de voir des "cotes"? Merci à tous de votre retour Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 J'ai oublié la photo d'ensemble qui donne l'échelle. Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 C'est un tube de vers, probablement un serpulidae, commun dans les niveaux Jurassique Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Merci pour la réponse rapide mais décevante: je "voyais" des pattes ou anneaux de chaque côté de la "bête". N'est ce que un tube creusé par un vers ou l'animal lui même? Citer
Sycan Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Merci pour la réponse rapide mais décevante: je "voyais" des pattes ou anneaux de chaque côté de la "bête". N'est ce que un tube creusé par un vers ou l'animal lui même? Bonjour, Il s'agit seulement du tube, l'animal a un corps mou et ne peux être conservé par la fossilisation Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Voici maintenant 5 espèces d'ammonites trouvées dans le même coin: à votre bon coeur pour les identifications Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 la cinquième (qui était refusée pour cause de taille du message je pense) Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 merci Sycan. Comment interpreter les petites paires de "pattes" nettement visibles? Citer
kekefossiles Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 salut La première photo est une serpule. La seconde et la 5 des Perisphinctidae sp., la troisième est un Euaspidoceras (oegir ou rotari) la qualité du bestiau ne permet pas d'en dire plus , les 4 et 6 sont des Ochetoceras (Ochetoceras) canaliculatum (de Buch, 1831), la dernière un Taramelliceras sp. (excuse ce sp. mais là aussi la bestiole est abîmée). Les ammonites sont de la Zone à Transversarium (Oxfordien moyen). Il faudrait aussi mettre le diamètre quand tu présentes tes trouvailles. Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Voici 2 rostres de bélemnite toujours à identifier et du même coin: Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Merci beaucoup Kekefossiles. Je vais ajouter une image globale avec une pièce de monnaie. J'ai trouvé quelques champs où les ammonites poussent mais peu de diversité... Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 image avec echelle des ammonites Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 voici l'image avec echelle Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 euh Kekefossiles, je suis en train de mettre des étiquettes en fonction de tes réponses mais j'ai un doute: tu mentionnes un 6 alors que je n'ai mis que 5 photos...Et puis, la 3ème me semble en bon état...Désolé, j'aurais du mettre des numéros avec les photos.. Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 autres espèces toujours du même coin euh de la zone à transversarium que j'ai rencontré en ce premier jour de vacances.... Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 un brachiopode avec coquille si je ne me trompe... Citer
Christophe B Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 autre question sur mes ballades au sein de la fameuse zone, j'ai en explorant un champ trouvé de nombreux morceaux de quartz usés (jaspe également?), roulés en même temps que...des ammonites et du calcaire. Y aurait il des reliquats de moraine glacière dans cette région (ouest de Niort)? Très surprenant sur le terrain Citer
Sycan Posté(e) 28 juillet 2015 Signaler Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour, Il s'agit seulement du tube, l'animal a un corps mou et ne peux être conservé par la fossilisation Niveaux de croissance du tube je pense Citer
kekefossiles Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Je viens de regarder, je me suis mélangé les pédales (et j'étais sobre) La n°1 est le Perisphinctidae avec la pièce de monnaie Pour l'Euaspidoceras (n°2 et non trois), les tours internes sont absents, c'est à partir de là que l'on peut déterminer l'espèce. Ochetos, n° 3 et 5 second peris n°4 Taram, n° 6 plates excuses Citer
BJ14 Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 un brachiopode avec coquille si je ne me trompe... Bonjour, c'est un Bivalve pas un Brachiopode. Les brachiopodes ont une valve ventrale "celle qui a un foramen" et une dorsale, les bivalves ont une valve droite et une gauche ! voir ton message #15 à gauche de la pièce, c'est un brachiopode ! Citer
Christophe B Posté(e) 29 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Merci BJ14 mais je suis un vieux néophyte: j'aime ramasser les fossiles, mineraux mais ne sais pas les identifier. D'où ma présence sur ce forum... Concernant l'ammonite "droite", est ce une orthoceras? Peut on être plus précis. Merci à tous/toutes pour vos aides... (ps: j'y retourne en famille cet a midi et peut d'autres découvertes à venir grace aux yeux de mes filles...) Citer
BJ14 Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 pas de problème, un forum c'est fait pour ! pas d'Orthoceras, mais phragmocones de bélemnites et rostres de Bélemnites, voir là : http://www.geoforum.fr/topic/14102-belemnite-et-phragmocone/ Citer
Christophe B Posté(e) 29 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Merci! Je n'avais jamais réalisé que les 2 morceaux appartenaient à la même espèce. Récolte de ce jour moyenne: beaucoup d'ammonites mais toujours les mêmes.....pffffff, il me faut une autre zone! Si quelqu'un à qqchse à me proposer (dans les champs) région de Niort/St Jean d'Angely,... Deux radioles, un pleurotomaria (je pense) et un tube de vers...le reste est similaire aux jours précédents (et les filles finalement n'ont pas voulu m'aider...) Citer
Christophe B Posté(e) 29 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 et une ammonite un peu plus grosse mais....moche! Citer
Christophe B Posté(e) 9 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2015 Bonjour, De retour de vacances, je cherche à mettre des noms sur mes récoltes: Est ce que les radioles du message #23 peuvent être attribuées à Dickesicidaris copeoides? c'est peut être un peu petit pour avoir une idée? Merci encore pour toutes vos réponses. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.