xavich Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour à tous, voici une photo : je ne comprend pas la coloration différente sur ce même bloc ? Est-ce que ce bloc est du grès rose des Vosges ou du grès meule et comment fait-on la différence ? Merci à tous pour votre aide Citer
tib Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 Les conditions de dépôts on changé (moins d'ions métalliques peut être), c’est se qui donne cette différence de couleur et ce qui marque cette discontinuité stratigraphique. Citer
LALEX Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 il n'y pas de discontinuité stratigraphique, le parement est présenté en contre passe, la bande clair est perpendiculaire aux lits de carrière. Elle aurait très bien pu être oblique comme sur la pierre située à gauche. La qualité employée pour les meules, n'a rien à voir avec la couleur, seule le coté abrasif du matériaux était recherché. Citer
xavich Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 Excusez-moi je ne comprend pas la différence entre le grès des Vosges et le grès Meule ? Citer
Quaternaire Posté(e) 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 Bonjour, la difference de couleur est probablement liée à de l'alteration couplé à des phenomènes de reduction du fer. Citer
jjnom Posté(e) 24 juillet 2015 Signaler Posté(e) 24 juillet 2015 Vert = fer ferreux (Fe2+) Rouge = fer ferrique (Fe3+) On trouve ces mêmes bandes dans les schistes devilliens (Cambrien) des Ardennes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.