Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous . Je cherche des renseignements sur l'indice de Bastennes ( Landes ) . Situation , Exploitation ? ou affleurement ? . Date de la découverte du gisement et Nom du découvreur . Minéraux trouvés . Etat actuel .Bref tout ce que vous pourrez m'apporter m'intéresse .Les photos du gisement aussi seront les bienvenues ...

Posté(e)

Bonjour,

le gisement n'est plus accessible (propriété privée et plein d'eau il me semble) par contre aucune idée de la datte de la découverte !!

sur place il y avait aragonite, quartz hématoide et gypse

à plus ...................

Posté(e)

Bonjour,

Jene vois pas grand monde pour t'éclairer... Ici, ce coin est considéré comme "mort"... Inaccessible car en propriété privée.
D'autre part, les renseignements que tu demandes, en forum public, c'est presque de l'ordre de l'impossible à avoir. Bastennes a connu son heure de gloire dans les années 80... sa mise en eau n'est pas innocente... Le propriétaire en avait marre de voir des curieux amateurs dévaster son terrain...

On a un exemple comparable dans le secteur avec les géodes de quartz et calcédoines de Montaut - Doazit... Il suffit de voir les trous creusés pour comprendre pourquoi on en arrive là...

Après, la question qui se pose, c'est de savoir si l'indice de Bastennes ne trouve pas une continuité géologique dans le secteur... Ce qui serait possible en théorie... Mais pas encore démontré par mes observations du marché local des minéraux landais... Mais je ne sais pas tout...

Posté(e)

Bonjour Rives _ 3 . Il me semble que ma question aie été mal comprise . Je ne demande pas des renseignements pour y aller . Juste pour l'histoire de ce gisement . Merci quand même à toi et à tous ceux qui pourront me renseigner .

Posté(e)

Ah... J'ai au moins compris l'essenciel... Même pour l'histoire, ça me semble assez difficile à dire. Je ne la connais pas perso, cette histoire...

Pour moi, le coin est chargé d'une mythologie... avec des aragonites plus grosses que le poing, parfois aussi brillantes que celles de Minglanias, en Espagne...

Posté(e)

Bonsoir

Pour ce que j'en sait le gisement de Bastennes est connu des minéralogistes depuis des temps immémoriaux,déjà en 1900 Lacroix en parlait

dans son œuvre ,ainsi que d'autres gisements Landais comme celui de Saint Pandéléon avec ses giobertites cristallisés et bien d'autres.

Pour en revenir aux aragonites de Bastennes,je vais vous raconter mon histoire.

Je connais le site depuis bien longtemps mais malheureusement juste un peu peu après la construction du lac de retenue.

Au moment de l'ouvrage,quelques collectionneurs ont eu vent de celui ci et se sont attelé pendant des jours et des jours a ramasser des échantillons

qu'aimablement le conducteur de la pelle mécanique qui effectuait les travaux leur mettait de coté chaque fois que le filon en valait la peine,il doit y avoir des caves avec des caisses qui doivent dégorger.

Du comment de cette histoire je vous en parle maintenant.C'est au moment de la visite à la maison d'un de mes vieux amis d'enfance,et alors que je lui

montrait mes vitrines,celui ci me dit des machins brillants comme cela il y en a plein à Bastennes.Comme je lui posait la question qui s'impose,il me répondit que régulièrement il passait de longs mois d'été chez son oncle et ses cousins ,les propriétaires de ce terrain.

Au moment de nous séparer ce soir la ,nous primes la décision de faire un tour le plus vite possible,moi pour m'intéresser aux minéraux et lui pour revoir amis et famille,malgré qu'il savait son oncle avait décédé et que la propriété était vendue,tout cela pendant le temps ou mon ami faisait sa vie dans des iles lointaines.

Effectivement,quelques jours plus tard,nous voila sur site,il ne reconnaissait plus rien,à la place un lac de retenue ,un barrage ,et le corps de ferme de l'autre coté de la route complétement rénovée.

Au moment de partir,nous sommes abordé par une personne qui nous demande ce que nous faisons la,si nous n"avons pas vu le panneau d'interdiction,c'est à ce moment que mon ami reconnait le personnage et l"appelle par son nom,la suite n'est plus que bons moments.

Il nous raconte l'histoire du barrage,de l'association d'agriculteurs qui en ont fait l"acquisition du terrain au décès de l'oncle,et de sa construction.

Tout cela se termine par un bon verre,devant un bon feu de cheminée,et avec des bon produits à gouter en guise d'amuse gueule,que du bonheur quand on connait la qualité des produits fermiers landais.

Désolés que nous n'ayons pas trouvé ce que nous étions venu chercher ,ce couple nous indique ou ont été déposé une partie des remblais,ce qui m'a permis de trouver un ou autre aragonite de mauvaise qualité attaqué par les éléments,ainsi que quelques quartz hematoides,petits mais jolis.

Il nous ont parlé d'un autre endroit dans le village ou l'affleurement a été mis à jour,cela c'est produit lors de la construction d'un lotissement,mais aujourd’hui il n'est plus question d'aller faire des trous dans les pelouses ou les potagers de ces propriétaires.

Dans la conversation,madame nous parle de champs ou l'on trouve ce qu'elle appelle des pierres "pougne",nom local pour des concrétions calcaire

réniforme,pleines et sans aucun intérêt minéralogique.

Bien,après toute cette aventure,il ne nous restait plus que faire la visite de sa famille et de nouveaux subir l'agression de ces produits fermiers :gratte-tete: :gratte-tete:

En conclusion,le gisement est maintenant un lac,faire attention car les agriculteurs surveillent,et pour finir je ne veut pas dire que l'on ne peut pas trouver un exemplaire oublié,mais cela me parait quand même difficile.

Salutations Canada

Posté(e)

Bonjour,

Récolte des années 1970.

Autant que je me rapelle le site ne se trouvait pas sur le site de l'étang actuel.

Sur la photo de Canada les aragonites me semblent beaucoup moins élancées que celle que j'avais récolté dont le rapport H/l était voisin de 1.25 à 1.30.

Cdt

Alain

post-9783-0-21604700-1437317086_thumb.jp

post-9783-0-04008600-1437317094_thumb.jp

post-9783-0-08019000-1437317103_thumb.jp

post-9783-0-33912500-1437317113_thumb.jp

post-9783-0-70750700-1437317123_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour . Merci à tous les participants .

Mais celà ne m'aide toujours pas beaucoup car l'histoire de ce gisement paraît un peu confuse voire secrète ...J'espère que toutes les pièces d'Aragonite sorties dans les années 1970 n'ont pas été trouvées en faisant de la plongée , sinon , chapeau !

Si quelqu'un connait vraiment bien le gisement et si il a des photos de l'époque ou on trouvait les aragonites , je lui en serai très reconnaissant ....

Posté(e)

Moi aussi...J'en serais très reconnaissante...

Hélas, on touche à un problème de minéralo...

Le "secret" sur certains coins..

Je pense qu'il y a surement d'autres sites.

Pas de polémique.

Par contre, moi, ce qui m'intéresserai, c'est de savoir dans quelle condition se forme l'aragonite.

Des conseils sur le terrain..

A votre bon coeur pour les conseils...

Bouchon

Posté(e)

Bonjour,

je vais apporter ma contribution à ce post.

je ne connaissait pas Bastennes, sauf de nom, avant qu'un copain ne m'appelle, c'était fin des années 80, pour me prévenir que des travaux étaient en cours sur le site. ni une ni deux le weekend suivant on se retrouve sur place et là surprise: une vingtaine de personne, pour la plupart, des curieux locaux venus ramasser quelques " cailloux brillants" mais aussi quelques amateurs régionaux.

pour brosser le tableau, il y avait 1 ou 2 pelles à l'ouvrage en bas et 1 ou 2 camions qui remontaient la terre sur le haut. De mémoire le trou était assez profond et au dire des ouvriers nous n'avions que quelques jours pour profiter de l'aubaine.

il me semble que ce bassin de retenue des eaux a été construit, par les agriculteurs locaux, sur la mare d'origine d'où venait les aragonites connues depuis longtemps.

vers le bas, dans une zone très argileuse ( c'est pas pour rien qu'ils ont creusé une retenue à cet endroit ) se trouvaient de belles Aragonites, bien brillantes, en quantité !

Pour donner une idée de la densité, il y avait des cristaux tous les 10 ou 15 cm dans une argile collante pleine de petits débris de quartz ou de gypse et le plus compliqué à été de les récolter avec les doigts, pour ne pas les rayer.

un des pelleteur, nous voyant galérer, est venu gentiment nous creuser une tranchée, en pleine couche, ce qui nous a grandement facilité le travail. Nous avons pu alors tranquillement faire le tris des belles pièces, non pignées, que nous avons emballé, moitié dans l'argile, moitié dans un peu de papier que nous avions avec nous.

C'est chargé de 2 gros sacs plein ( environ 30 ou 40 kilos ) que j'ai repris la montée.

Arrivé à la maison, un gros nettoyage au jet dans le jardin avec une brosse. il y a sur la plupart des cristaux d'aragonite, de tout petits cristaux de quarts hématoides rouge et malgré les précautions prises de nombreux ensembles de cristaux ( je ne sais pas si on peut parler de macles ?) présentent des manques ( on voit le point d'attache de cristaux d'aragonite plus petits qui sont partis avec l'argile)

depuis maintenant 25 ans les cristaux sont restés aussi brillants et je n'ai constaté aucune dissolution malgré un nettoyage à l'eau.

j'ai gardé les plus beaux échantillons ainsi qu'un ensemble important, brut, dans sa gangue et j'ai distribué la plupart des doubles.

Les cristaux brillants de la taille d'un poing ne sont pas un mythe....

un ensemble pris vite fait, environ 8 ou 9 cm, la photo ne donne pas bien la brillance des faces.

post-5903-0-53313900-1437739471.jpg

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous

Petit amateur que je suis je suis allé faire un tour à bastennes avec des petites recherche internet. Aller à la source des échourdes  ( sources d eau chaude ), a force nous avons trouve une faille maos rien trouve dedans.Nous avons trouvé aussi un chemin dont je ne serais pas retrouvé l endroit car nous nous sommes arrêté au pif, rempli de silex le sol étant trop difficile à marché j ai décider de passer par la forêt et la surprise une autre faille avec en bout de forêt une grosse fissurée rosâtre. En remontant et en creusant dans la fissure bcp de débris de quartz mais rien. 

La journée touchant à sa fin aucune aragonite de trouve. 

J ai travaillé dans le tp et bcp de chauffeur de pelle m ont dit que la digue du lac de bastennes avait étée faites avec bcp d aragonite....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...