Pouildu30 Posté(e) 16 juillet 2015 Signaler Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour à tous! j'ai amplement besoin de votre aide pour identifier plusieurs cailloux de ma collection avec quelques-uns dont je ne sais rien du tout. J'ai réalisé ma collection en "piquant" des pierres à mes parents (mais j'en ai trouvé plein surtout!) et eux mêmes ont aucune idée de ce que cela peut être. Je m'en remets donc à vous. j'espère que les photos iront. Merci d'avance. Voici déjà une drôle de pierre... On peut remarquer comme des gravures mais je ne vois pas un phénomène naturel comme l'eau pour réaliser de tels motifs. Ces deux images sont les "pierres étranges"maintenant ce sont celles où j'ai quand même une idée de leur nature. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un fossile de fougères. Il me semble que c'est un fragment d'ammonite (trouvé en creusant le sol d'une future cuisine). Je pense que coquillage est un Pitar et les deux petites ammonites des Promicroceras. Petite photo bonus d'ammonites trouvé dans un placard j'avais juste envie de le partager. merci d'avance pour toutes vos réponses! Citer
Kayou Posté(e) 16 juillet 2015 Signaler Posté(e) 16 juillet 2015 1 & 2 = huîtres (nom ? Alectronya ?) 3 = http://www.geoforum.fr/topic/19723-traces-sur-pierre-a-determiner/ 4 = dendrites (pas fougère) ... Citer
trenen23 Posté(e) 16 juillet 2015 Signaler Posté(e) 16 juillet 2015 Pareil que Kayou, pour la 3 c'est bien un flysch à helminthoïdes, très connu des géologues car roche mythique de la géologie alpine. Serge Citer
BJ14 Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 comme les collègues et en 3/ comme écrit trenen23 c'est bien un Flysch à helminthoïdes. pour tes ammonites il nous faut l'étage du placard !!!! Citer
Nautilias Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour Pouildu30! Ce ne sont pas des fossiles de fougères mais des dendrites! Certainement de Psilomélane (oxyde de manganèse) Citer
Pouildu30 Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Merci pour toutes vos réponses! Et pour les dentrites ça peut être de la pyrolusite ? Merci de me confirmer pour le "fragment d'ammonite" et les promicroceras et le Pitar merci d'avance! Citer
BJ14 Posté(e) 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 pour moi pas de Promicroceras, il nous faut des images nettes et des précisions sur la provenance et l'étage ... Citer
Pouildu30 Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Pour les promicroceras je parle bien des deux ammonites avec le coquillage. Je vais essayer de faire des images plus net mais en tout cas je suis quasiment sûr qu'elles sont de la même espèce. Et quand tu dis les provenances de l'étage ctu veux parler de quoi? Citer
BJ14 Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 excuses j'ai zappé c'est deux ammonites, j'ai focalisé sur la dernière image donc c'est possible, si tu peux es dégager un peu et faire une belle image ! Pour la provenance c'est simple : d’où viennent elles ? et l'étage : niveau géologique exemple: Sinémurien ou autres ??? Citer
eric94 Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Les Ammonites ont évoluées .... quand on parle d'étage , on veut parler d' étage Géologique ....échèle du temps . c'est pour cela qu'il est important de pouvoir avoir la provenance des fossiles à déterminer , en regardant sur un système genre Infoterre , nous pouvons situer géographiquement et géologiquement l'étage à laquelle appartient ces fossiles ... Citer
Pouildu30 Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2015 Pour l'échelle géologique des ammonites on est sur du calcaire à Gryphées,marnes, du calcaire argileux datant de l'héttangien-sinémurien. J'ai trouvé sur le site des belemnites,gryphées,lys de mer, bivalves et fragments d'ammonites dont une entière la plus "jaunâtre" des deux l'autre grise trouvé dans des roches sédimentaires était peu loin du site précédent. On y trouvait les mêmes espèces de fossiles. Pour les photos il faudra attendre un peu il faut que mon ordinateur le veuille gentiment ce qui est pour le moment mal parti :/ Quelqu'un pourrait me dire pour le soi disant fragment d'ammonite et pour le coquillage possiblement un Pitar ? ^^ merci d'avance! Citer
BJ14 Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 je verrais plus Aegoceras que Promicroceras !!! Citer
Milou115 Posté(e) 21 juillet 2015 Signaler Posté(e) 21 juillet 2015 Celle de gauche fais plus Echioceratidae, celle de droite pourrait effectivement se rapprocher des Liparoceratidae Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.