Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Donc c'est bien un petit bloc à marcassite/pyrite.

Par contre il ne fera surement pas long feu. Vu son état au moment de la découverte, l'altération va reprendre son cours et reblanchir ces sulfures jusqu'à les réduire en poussière.

Ne conserve pas cet échantillon à proximité d'autres pyrites/marcassites ou risque de les voir aussi se détériorer ;)

Posté(e)

Il semblerait que la pyrite/marcassite soit acidophile, et qu'elle développe une bactérie qui dégrade au fur et à mesure sa structure. Un bain d'ammoniac (dilué à 10%) permettrait de prévenir la destruction prématurée du minéral.

Posté(e)

Oui, ça a déjà été débattu X fois sur le forum, en fait la marcassite se fait bouffer par un micro-organisme de la famille des thiobactéries (thio = soufre), qui utilisent le soufre pour leur métabolisme ; en gros ces trucs respirent le soufre comme nous l'oxygène.

Le problème c'est que c'est très résistant, il n'y a pas de traitement miracle de ce que j'en sais. Les seuls qui pourraient éliminer la bactérie risquent de détruire aussi l'échantillon donc bon...

Le plus simple à faire à notre niveau, c'est d'isoler la marcassite de l'humidité ambiante (vernis, cire ou n'importe quel truc gras), ça ralentira le processus. :sourire:

Posté(e)

Personnellement, j'utilise un produit employé dans le domaine naval pour décaper/protéger les coques métalliques des bateaux.

La composition exacte n'est jamais fournie mais c'est à base d'acide phosphorique.

Et personnellement ça m'a sauvé bon nombre de pyrites/marcassites qui pourtant viraient plus au blanc cotonneux qu'au jaune brillant ^^

Donc peut-être qu'un long bain dans du phosphorique dilué pourrait fonctionner qui sait?!

Posté(e)

Personnellement, j'utilise un produit employé dans le domaine naval pour décaper/protéger les coques métalliques des bateaux.

La composition exacte n'est jamais fournie mais c'est à base d'acide phosphorique.

A tester alors ;) Quel est le nom du produit ?

Posté(e)

L'appellation commerciale est Corrobrill(de la gamme Corroban) ;)

Pour avoir testé, le produit est moyennement efficace pour éliminer des carbonates type calcite, dolomite,..., inutile pour retirer les oxydes de fer(bien que ça fasse un peu effet mais très léger). Par contre(et je ne saurai l'expliquer), ça stabilise bien les sulfures type pyrite/marcassite.

Pour exemple dans 2 contextes. J'avais un lot de belles marcassites assez friables mais super brillantes. Au bout de quelques mois, certaines deviennent blanches. Après un bain d'une journée dans le produit, les voilà aussi belles qu'au premier jour et elle tiennent le coup.

Idem pour une belle pyrite sur schiste trouvée sur la côte finistérienne(donc soumise à l'eau salée, pas bon). Une partie commençait à blanchir(après 4 ans passée en vitrine). Hop, un petit bain de Corroban et la voilà toute belle et pour longtemps.

Le produit est réutilisable des semaines voire mois durant tant que le bain reste assez propre ;)

Posté(e)

Ok merci John ! Je viens d'appeler Corroban, c'était marrant c'est un ancien client de ma boîte.

Il m'a donné les contacts d'un distributeur à Dunkerque pour récupérer 1 ou 2 L, je te dirais ce que ça donne ;)

Appremment mes pyrites/marcassites ont bien supportés l'ammoniac, reste à secher à l'alcool à bruler.

Au passage, très sympa ton blog !

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...