Virkams Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 bonjour, j'ai trouvé ses pierres à la mines de pont péan. Pouvez vous me dire ce que c'est. Merci Citer
le sablais Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Pyrite sans doute ! Couleur de la trace ? Citer
trenen23 Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Y'aurait pas de la marcasite dans le coin ? Serge Citer
Virkams Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2015 Que voulez dire par couleur de la trace. Citer
Virkams Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2015 Trace gris noir au toucher. Très oxydé quand je l'est trouvé, les parties oxydé s'effritait comme de la poussière. Citer
la roche 85 Posté(e) 15 juillet 2015 Signaler Posté(e) 15 juillet 2015 met un peut d'eau oxygéné dessus , tu sera fixé . ci ça mousse c'est de la pyrite , et si ça mousse pas c'est de la marcassite . Citer
Virkams Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Réaction positive avec l'eau oxygéné (mousse et légère fumée) Citer
Virkams Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 ça mousse que sur la pyrite Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Donc c'est bien un petit bloc à marcassite/pyrite. Par contre il ne fera surement pas long feu. Vu son état au moment de la découverte, l'altération va reprendre son cours et reblanchir ces sulfures jusqu'à les réduire en poussière. Ne conserve pas cet échantillon à proximité d'autres pyrites/marcassites ou risque de les voir aussi se détériorer Citer
Virkams Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 même si je les vernis??? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Oui, l'altération est déjà amorcée au coeur du minéral, le vernis n'y fera pas grand chose :/ Citer
Max Tom Posté(e) 17 juillet 2015 Signaler Posté(e) 17 juillet 2015 Il semblerait que la pyrite/marcassite soit acidophile, et qu'elle développe une bactérie qui dégrade au fur et à mesure sa structure. Un bain d'ammoniac (dilué à 10%) permettrait de prévenir la destruction prématurée du minéral. Citer
Virkams Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Merci à tous pour votre aide Citer
Lucailloux Posté(e) 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Oui, ça a déjà été débattu X fois sur le forum, en fait la marcassite se fait bouffer par un micro-organisme de la famille des thiobactéries (thio = soufre), qui utilisent le soufre pour leur métabolisme ; en gros ces trucs respirent le soufre comme nous l'oxygène. Le problème c'est que c'est très résistant, il n'y a pas de traitement miracle de ce que j'en sais. Les seuls qui pourraient éliminer la bactérie risquent de détruire aussi l'échantillon donc bon... Le plus simple à faire à notre niveau, c'est d'isoler la marcassite de l'humidité ambiante (vernis, cire ou n'importe quel truc gras), ça ralentira le processus. Citer
Max Tom Posté(e) 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Bien vu lucailloux, je ne savais pas tout ça. L'ammoniac n'est donc pas forcément la meilleure solution. J'ai laissé tout le Week end pendant mon absence mes dernières trouvailles dans l'ammoniac.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 juillet 2015 Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Personnellement, j'utilise un produit employé dans le domaine naval pour décaper/protéger les coques métalliques des bateaux. La composition exacte n'est jamais fournie mais c'est à base d'acide phosphorique. Et personnellement ça m'a sauvé bon nombre de pyrites/marcassites qui pourtant viraient plus au blanc cotonneux qu'au jaune brillant ^^ Donc peut-être qu'un long bain dans du phosphorique dilué pourrait fonctionner qui sait?! Citer
Max Tom Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Personnellement, j'utilise un produit employé dans le domaine naval pour décaper/protéger les coques métalliques des bateaux. La composition exacte n'est jamais fournie mais c'est à base d'acide phosphorique. A tester alors Quel est le nom du produit ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 L'appellation commerciale est Corrobrill(de la gamme Corroban) Pour avoir testé, le produit est moyennement efficace pour éliminer des carbonates type calcite, dolomite,..., inutile pour retirer les oxydes de fer(bien que ça fasse un peu effet mais très léger). Par contre(et je ne saurai l'expliquer), ça stabilise bien les sulfures type pyrite/marcassite. Pour exemple dans 2 contextes. J'avais un lot de belles marcassites assez friables mais super brillantes. Au bout de quelques mois, certaines deviennent blanches. Après un bain d'une journée dans le produit, les voilà aussi belles qu'au premier jour et elle tiennent le coup. Idem pour une belle pyrite sur schiste trouvée sur la côte finistérienne(donc soumise à l'eau salée, pas bon). Une partie commençait à blanchir(après 4 ans passée en vitrine). Hop, un petit bain de Corroban et la voilà toute belle et pour longtemps. Le produit est réutilisable des semaines voire mois durant tant que le bain reste assez propre Citer
Max Tom Posté(e) 20 juillet 2015 Signaler Posté(e) 20 juillet 2015 Ok merci John ! Je viens d'appeler Corroban, c'était marrant c'est un ancien client de ma boîte. Il m'a donné les contacts d'un distributeur à Dunkerque pour récupérer 1 ou 2 L, je te dirais ce que ça donne Appremment mes pyrites/marcassites ont bien supportés l'ammoniac, reste à secher à l'alcool à bruler. Au passage, très sympa ton blog ! A+ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 juillet 2015 Signaler Posté(e) 20 juillet 2015 Pas de quoi De manière générale ça coûte 5€ le litre, c'est raisonnable. Oui, n'hésite pas à donner ton retour d'expérience Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.