Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous

Pourriez vous m'aider a discerner une bonne fois pour toute 2 espèces d'ammonites que je n'arrive pas a différencier.

Ludwigia ( brasilia ) gr bradfordensis VS Leioceras compactum

Mon ammonite proviens de Fresney le Puceux, étage Aalénien , trouvée lors des travaux de la barrière de péage de Dozulé.

Ses dimensions sont : diamètre 10.5 cm épaisseur : 1.2 / 1.8 cm

( Les 3 photos montrent la même ammonite )

post-11526-0-51512500-1436872881_thumb.j

post-11526-0-35248400-1436872903_thumb.j

post-11526-0-47450500-1436872920_thumb.j

Posté(e)

Pour ton ammonite je pense que c'est une phylloceras à première vue mais attends l'avis de passionné plus connaisseur que moi ensuite comment différencier une Ludwigia bradfordensis et une Leioceras Comptum je n'en ai aucune idée :pleurer:

Posté(e)

Pour ton ammonite je pense que c'est une phylloceras à première vue mais attends l'avis de passionné plus connaisseur que moi ensuite comment différencier une Ludwigia bradfordensis et une Leioceras Comptum je n'en ai aucune idée :pleurer:

Bonjour, aucun rapport avec Phylloceras ....je verrais bien Leioceras gr comptum, à vérifier !

Posté(e)

Salut Lionel

Ton verdict, même provisoire va dans le sens de mon identification préalable.

Toutefois le doute persiste !! Quel sont les critères déterminants permettent une identification claire ?

Je joins les liens de 2 sites reconnus en matière de détermination d'ammonites, et je trouve que les spécimens sont bien ressemblants.

Même si la première photographie me semble plus correspondre ( Leioceras ). Mais il faut prendre en compte l'état de conservation des spécimens.

Du cout, l'analyse n'est plus si évidente !!! .

La seule différence que je pourrai remarquer c'est le relief des costulations plus épaisses me semble il pour Ludwigia.

Effet d'optique, état de conservation ? Est ce "LE" critère a prendre en compte ?

http://www.ammonites.fr/Fiches/0936.htm

http://jsdammonites.fr/720.html

Posté(e)

Pour étayer cette idée, je continue en comparant a mon premier spécimen présenté ( Leioceras supposée ) une autre ammonite de même diamètre, ayant pour différence apparente le relief des costulations et une épaisseur un peu plus importante. Toute deux provenant du même site.

post-11526-0-82587500-1437134352_thumb.j

post-11526-0-39017300-1437134368_thumb.j Leioceras compactum ( supposée ) 1 / 1,5cm

post-11526-0-82895500-1437134384_thumb.j Ludwigia bradfordensis ( supposée ) 1,2 / 2cm

post-11526-0-02701400-1437135506_thumb.j

au dessus Leioceras / en dessous Ludwigia?

Posté(e)

c'est normal qu'il y ait des ressemblances, les Graphoceras dérivent des Leioceras en principe Leioceras Aalenien inférieur et Graphoceras Aalénien supérieur jusqu'à la zones à Discites Bajocien inférieur. Ludwigia gr bradfordensis (Buckman, 1887) est dans la famille des Graphoceratidae. Il y a des différences dans l'épaisseur et la costulation ainsi que sur la partie ventrale...(voir la loge d'habitation sur des ammonites complètes). Ta Leioceras est un phragmocône...

Posté(e)

Avant toute chose pour comparer deux espèces, je vous invite à retourner voir les figurations originales des spécimens de référence ou des topotypes figurés ultérieurement.

Amicalement,

Berriasien

se procurer également la publi de mr rulleau louis " biostratigraphie et paléontologie du lias supérieur et du dogger de la région lyonnais " 2006

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...