emma Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Bonjour à tous voici une roche trouvée dans la riviere l'arre , Vers Arre , en fait dans la riviere on trouve plutot du granit du shiste et du tuf. Mais au millieu j'ai trouvée celle ci , qui m'a intrigué a votre avis qu'est ce que c'est ? Cela me fait penser à la pierre de grison ( http://svt.ac-rouen.fr/geologie/sortiver/griconcl.htm) enfin ce genre d'amalgame Merci Citer
bout du monde Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Probablement une bréche avec du silex et autres fragments de pierre. Je dis peut être une bétise, j'apprends. Eric Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Une brèche ! Si tu as la possibilité de la faire couper en deux et polir, tu seras étonnée du résultat ! Citer
Kayou Posté(e) 14 juillet 2015 Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Salut dans ton bloc, on distingue des éléments émoussés, des galets de quartz probablement (faut tester, etc...photos macro...) et d'autres éléments qui paraissent plus "tendres"... Le tout sans granoclassement, et cimenté par ...là, faudrait voir de plus près, etc... Bref, un conglomérat (...bréchico/poudingue) qui pourrait être un mélange de ce que le ruisseau charrie, et avoir constitué une terrasse/dépôt de pente consolidé(e). En fait il faudrait voir sur le terrain, remonter vers l'amont, à la provenance du bloc... comme toujours: le contexte. Citer
emma Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2015 bonjour, je dois avouer la roche est encore dans la riviere... Pour sa provenance est ce qu on peut dire quelle vient de loin si c'est la seule que j'ai trouvé sur 100/200m? ou a savoir que la riviere où j'etais ,est encaissé entre La Tessonne ( montagne "creuse" avec un reseau de grotte hydrologique tres developpé) et le rocher d'esparon. Effectivement scié en deux, elle peut avoir de la gueule , car il y a du quartz blanc,rose, rouge,des silex... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.