Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors d'une randonnée, j'ai ramassé sur le flanc nord du Clierzou, au niveau des carrières, des ponces très bulleuses, jaunâtres à brunâtres, tellement bulleuses qu'elles flottent.

Est-ce des projections basaltiques du Grand Suchet en face ou connaissez-vous de telles ponces associées à l'activité explosive du Clierzou ? Ou d'un autre volcan du coin ?

Merci, Serge

Posté(e)

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=carrieres%20du%20clerziou%20ponce%20earth%20of%20fire

Le Petit Suchet, aussi appelé Puy de l'Aumône, culmine à 1.198 mètres; il est accolé à l'ouest au Grand Suchet, un cône pyroclastique de 1.231 mètres de haut.

C'est un dôme de lave de type peléen, composé de domite, une trachyte caractéristique de la Chaîne des Puys.

La domite contient plus de feldspath et d'amphibole que celle du puy de Dôme.

Elle est recouverte par endroit de pouzzolanes, de scories provenant du Grand Suchet, de ponces expulsées par la dernière éruption du Puy Pariou.

Dossier-25-0514-copie-3.jpg

Posté(e)

En fait on est pas sur le petit Suchet, on est sur celui qui est plus au nord, même s'ils se ressemble beaucoup, dôme et dôme coulée (?). A l'aspect je n'ai pas l'habitude de telles scories au nouveau Pariou. Ça ressemble pas au Killian que je connais sur le Puy de Dôme.

Au passage, derniers développements sur le Temple de Mercure, il semble que les roches viennent de carrières redécouvertes récemment au cratère Killian, ce qui est plus logique vu qu'elles sont du côté du chemin des Muletiers.

Serge

Posté(e)

Bonjour Serge. Pourriez-vous faire passer quelques images des échantillons de ces ponces svp? Ca serait utile pour avoir quelques indications du faciès pour tenter de déterminer l'origine possible.

Il peut s'agir de ponces du Kilian, trouvés sur cet édifice car il peut ya voir différents faciès pour les dépôts d'une même éruption.

Le dernier dépôt du Pariou, qui recouvre le paysage de la partie centrale de la Chaine, est plutôt basaltique, avec un facies de scories qui peuvent être particulièrement bulleuses. Mais si vous dites qu'il s'agit d'une roche plutôt claire (en étant sur qu'il ne s'agit pas d'une patine d'altération), ça ne me semble pas cohérent avec la formation du Puy de Pariou.

Je reporterais donc plutôt mon choix à priori sur du Kilian.

Ca pourrait être plus facile avec des images, je pourrais comparer avec mes échantillons de ponces du Kilian.

Quand à la carrière, elle a été découverte il y a déjà quelques années. J'avais eu l'occasion de la visiter,en observateur, avec une équipe de spécialistes, géologues et archéologues. Un post rédigé sur ce sujet l'an dernier.

http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/03/chaine-des-puys-un-volcan-intimement.html

Posté(e)

Superbe article.

En Creuse sur la fouille programmée de l'église de St Hilaire à Moutiers Rozeille on a eu la surprise de trouver des fragments et des sarcophages en trachyte. L'analyse confiée à "Magma et Volcans" a montré que le Clierzou et ses collègues pouvaient être de bons candidats. Finalement, j'ai su que mes copains archéos étaient allés entre autres avec Pierre Boivin sur le Killian pour voir ces carrières, mais je n'avais pas toutes les données. Dans ma tête, c'était cette recherche qui avait mené à la découverte. Pour la domite comme roche de construction je croyais que celle du Puy de Dôme n'était pas assez solide (trop altérée et peu cohérente) pour donner de bons blocs.

Pour mes scories, elles pourraient avoir une joli teinte jaune brun évoquant de la palagonite, j'essaie de faire une photo. Par contre je serais volontiers partant pour une sortie sur site (je rêve un peu d'une visite commentée du Killian).

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...