Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'espère que je poste dans la bonne rubrique (désolé si ce n'est pas le cas).

je souhaiterais identifier cette pierre trouvée dans le tarn et garonne, dans un champ.
elle mesure environ 5 cm de long, pour une densité de 2,9. elle est légèrement magnétique. quand on regarde avec une loupe, on voit de petites inclusions qui semblent cristallines.
auriez vous des pistes pour m'aiguiller ?
merci !
PS : comment expliquer les traces noires ? de l'oxydation ?
929556DSCF1504.jpg
mini_720530DSCF1504.jpg
mini_469048DSCF1505.jpg
mini_927992DSCF1506.jpg
De proche :
mini_761937PICT0009.jpg
mini_185088PICT0006.jpg
Posté(e)

bonsoir,

j'ai essayé de passer un peu d'acide chlorhydrique, il n'y a pas d'effervescence, juste la formation d'une légère boue brune.

j'arrive à rayer de l'aluminium avec.

elle laisse une trace brun noir sur une surface rugueuse.

c'est compatible avec de la limonite ou de la goethite, il me semble ?

cdt

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...