JurassicBoy Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour à tous,un ami a retrouvé dans son grenier une dent qui a dû appartenir à son grand-père.J'ai trouvé qu'elle ressemblait assez à une dent de dinosaure.Qu'en pensez-vous et pourriez-vous y mettre un nom d'espèce ? D'avance merci ! JurassicBoy Citer
AnthonyR Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 sans provenance ça va être difficile. Ce n'est pas une dent mais un morceau d'os roulé on y voit les structures osseuses, certainement trouvé dans du falun (miocène) Citer
Milou115 Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Le 08/07/2015 à 02:45, JurassicBoy a dit : un ami a retrouvé dans son grenier une dent qui a dû appartenir à son grand-père. Il avait des drôles de dents le grand père ! Ok je sors ! Citer
ammonoidea Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Également fragment d'os roulé pour moi. Très courant dans les faluns de Touraine par exemple. Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Fragment d'os des faluns roulé et usé, pas de dent sur ce fossile Citer
rylce Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 On peut être plus précis, c'est un fragment de carapace de tortue terrestre (carapace dorsale) surement du genre Testudo sp. des faluns miocène de l'Anjou-Touraine. Citer
JurassicBoy Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Merci à tous pour vos réponses ! Maintenant on est sûr de ce que c'est au moins. Le 08/07/2015 à 07:01, Milou115 a dit : Il avait des drôles de dents le grand père ! Ok je sors ! Je suis d'accord qu'elles devaient pas être très commodes ses dents ... Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 Placé ici en parenthèse (pour ne pas ouvrir un nouveau sujet)... Des dents trouvées sur une plage péruvienne... de l'otarie ? Citer
rylce Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 La dent de gauche pourrait bien appartenir à une otarie, il faudrait d'autres photos. Pour la dent de droite, c'est une m1 inf droite de carnivore. Citer
caenozoic Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 Bonsoir, Pour moi je vois des dents d'otariidae mais problème, il y a un grande quantité d'espèces différentes. Je ne crois pas que la canine et la molaire appartiennent au même taxon. Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2015 Signaler Posté(e) 8 août 2015 photos vite fait sur le bord de l'ordi, en attendant demain s'il le faut... Citer
caenozoic Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 dents de pinnipède mais le ou lesquels ? Citer
rylce Posté(e) 9 août 2015 Signaler Posté(e) 9 août 2015 oui je suis OK avec Caenozoic pour celle du dessus. Par contre, l'autre ressemble beaucoup à une m1 inf de carnivore terrestre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.