Quaternaire Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 on dirait que tu as bon, mais dans ce cas il y a eu une silicification secondaire Citer
Next50MY Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 Absolument juste et pertinent comme exemple. Saint-Maximin c'est une terre Lutétienne (?). Où étaient prélevés ces calcaires bioturbés silicifiés ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 juin 2016 Signaler Posté(e) 15 juin 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Next50MY a dit : Saint-Maximin c'est une terre Lutétienne (?). Ok! Calcaire Lutétien, c'est mieux comme Senlis ou verneuil en halatte etc… avaient des exploitation. Il y a 4 heures, Next50MY a dit : Où étaient prélevés ces calcaires bioturbés silicifiés ? Peu-être de cette carrière Ou des terres d'Yvillers. Il y a 4 heures, Quaternaire a dit : on dirait que tu as bon, mais dans ce cas il y a eu une silicification secondaire C'est très intéressant la pédologie appliqué à la géologie! Normal, C'est une discipline scientifique depuis les travaux de charles darwin sur les vers de terre. Certains niveaux induré avec systèmes racinaire non pas subit d'oxydation. Pour la faune, le recto. Le verso. Il y a déjà de quoi raconté une belle petite histoire. Modifié 15 juin 2016 par gaeldeploeg Citer
rylce Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Le 13/06/2016 à 20:14, Lucailloux a dit : Oui avec les galets dedans, c'est du glaciaire ! Merci beaucoup ! J'ai pensé aussi à un chenal incisé dans les colluvions, de face. Mais en allant voir de plus près, sur le côté (2e photo 2e post) j'ai l'impression que ça se referme, j'irai creuser un peu plus de toute façon... ça pour moi, ce n'est pas naturel mais anthropique. c'est surement un ancien four (à briques ou tuiles ou céramiques?) vu en coupe. On voit bien les parois qui subies la cuisson. Il a est juste était rempli de colluvions à postériori. Pour l'âge, il faudrait demander aux archéologues locaux. A+ Citer
Quaternaire Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Oui j'avais aussi cela en tête mais l'absence de charbon de bois me fait mettre de côté cette explication. De plus le lieu n'est pas tres propice pour une installation humaine. Citer
Kayou Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Le lieu aujourd'hui est sûrement bien différent de ce qu'il devait être il t a plusieurs siècles peut être, érosion oblige. Il y a de quoi fouiller en détail pour avoir des indices pertinents. Ce site est-il protégé par les archéologues locaux ? Citer
rylce Posté(e) 28 juin 2016 Signaler Posté(e) 28 juin 2016 Il y a 5 heures, Quaternaire a dit : Oui j'avais aussi cela en tête mais l'absence de charbon de bois me fait mettre de côté cette explication. De plus le lieu n'est pas tres propice pour une installation humaine. Pas besoin de trouver du charbon de bois; il disparaît très rapidement au cours du temps (érosion par l'eau etc.). Pour le lieu, j'ai déjà vu des fours gallo-romains contenant des tegulaes dans des marnes (Crétacé et Miocène) au milieu de nul part. Il est plus facile de transporter des briques ou tuiles ou céramiques que des sacs remplis de kilos d'argiles. Résultat, les "anciens" creusaient des fours directement sur place; puis ils transportaient les produits finis jusqu'au zones habitées. Dans tous les cas, je déconseille de creuser dedans surtout si c'est un site archéologique. Citer
Quaternaire Posté(e) 29 juin 2016 Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Ok Rylce, fort probable à la lumierre de ton experience. Pour ma part, de part mon experience, les charbons de bois ne disparaissent pas si facilement. Dans les fosses pédologiques on en retrouve regulierement. Citer
Lucailloux Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2016 Ok merci Rylce et Kayou ! C'est très archaïque comme construction, c'est juste un trou ! Je vois même pas de sole ni aucun reste de terre cuite. J'aurais pas pensé à ça. Ce serait plutôt pour la tuile, on utilise pas trop la brique en Provence. À noter qu'on se trouve près d'une ancienne carrière (pour construction). Une zone industrielle en quelque sorte ! Citer
Next50MY Posté(e) 15 juillet 2016 Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Le 29 juin 2016 à 10:28, Lucailloux a dit : Ok merci Rylce et Kayou ! C'est très archaïque comme construction, c'est juste un trou ! Je vois même pas de sole ni aucun reste de terre cuite. J'aurais pas pensé à ça. Ce serait plutôt pour la tuile, on utilise pas trop la brique en Provence. À noter qu'on se trouve près d'une ancienne carrière (pour construction). Une zone industrielle en quelque sorte ! Aucun doute c'est une zone de cuisson. Avec. L'auréole rougeâtre, sorte de "métamorphisme thermique". J'ai vu le même à Epaux Bézu où nous sommes allés Dr Quat. l'abrupt des bordures et la taille exclut une incision naturelle. a signaler d'urgence aux archéo... À supposer qu'ils soient intéressés. Citer
Lucailloux Posté(e) 15 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2016 Ça fait effectivement de la terre cuite ; oui, pyrométamorphisme, il y en a aussi un exemple naturel à St Maime au contact des niveaux lignitifères. Comment savoir si c'est déjà connu ? Je ne trouve rien qui référence les sites archéos de mon coin en ligne. Entre le jour où la route a été faite et celui où les grillages ont été posés, si personne l'a remarqué... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 @Lucailloux Des nouvelles de ce possible ancien four? Je ne sais si je dois poster ici, mais le Etc... du titre semble le permettre. Un peu de géomorphologie glaciaire. Les eskers. Crêtes qui serpentent à travers les moraines de fond et composées de sables et graviers granoclassés. En inclinant et en augmentant l’exagération verticale. Les exemples ci-dessus viennent de l'Etat de Washington. https://www.dmr.nd.gov/ndgs/ndnotes/Eskers/Eskers.asp http://www.geo.mtu.edu/~raman/SilverI/Glaciers/Esker.html Citer
Lucailloux Posté(e) 25 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 Il est certainement toujours au même endroit ! Joli, il y a de beaux exemples d'eskers et kames au Canada aussi, et d'autres trucs sous-glaciaires (drumlins). Citer
Quaternaire Posté(e) 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 Une terasse de Kame jurassienne: Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Des alluvions. Banc de rivière. Quelques figures sédimentaires. Un chenal de jonction abandonné permet de voir l'aval d'un banc. Figures sédimentaires, Bioturbations. Ici sur ce banc, en coupe naturelle la partie aval d'un banc, avec des dépôts à pendage plus fort.. Figures sédimentaire dans les sédiments les plus fins. nouveau sol? Citer
Bathollovien Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 Jolis faciès fluviatiles qui témoignent de différents régimes hydriques, merci pour ces photos! Il y a 7 heures, jean francois06 a dit : nouveau sol? Tu parles le horizon brun clair ? Ce serait quand même vachement peu évolué Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 il y a 48 minutes, Bathollovien a dit : Tu parles le horizon brun clair ? Ce serait quand même vachement peu évolué Non, c'est une blague, c'est une chaussée. La route a été emportée par une crue. En noir la couche de roulement et en brun du tout venant, le tout sur des alluvions à peine consolidées. Et ce n'était une route très évoluée. Citer
Bathollovien Posté(e) 23 août 2017 Signaler Posté(e) 23 août 2017 il y a 34 minutes, jean francois06 a dit : Non, c'est une blague, c'est une chaussée. La route a été emportée par une crue. En noir la couche de roulement et en brun du tout venant, le tout sur des alluvions à peine consolidées. Et ce n'était une route très évoluée. Aahah c'est bien ce qu'il me semblait ! Un horizon de l'anthropocène! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 août 2017 Signaler Posté(e) 27 août 2017 je continue, toujours la même rivière. 3 Photos montrant l'imbrication des galets. De cette disposition on en déduit le sens d'écoulement de la rivière. En coupe Un joli figure, érosion de ride de courant par le vent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.